Currently Browsing: International

Une religion d’utilité publique

La Cour des comptes d'Amsterdam reconnaît l'Eglise de Scientologie  en tant que religion d'utilité publiqueQuoi de mieux pour éclaircir les nuages sombres d’une inquisition judiciaire « en bande organisée » que de publier cette nouvelle rafraîchissante venant de Hollande, une grande démocratie pas si éloignée de la France.

Communiqué de presse de l’Eglise de Scientologie internationale

 

La Cour des comptes d’Amsterdam

reconnaît l’Eglise de Scientologie

en tant que religion d’utilité publique

Amsterdam – L’Église de Scientologie et ses fidèles aux Pays-Bas ont remporté une victoire majeure devant la Cour des comptes d’Amsterdam qui a confirmé aujourd’hui (17 octobre 2013) en appel que l’Église de Scientologie d’Amsterdam est administrée exclusivement dans l’intérêt public et que ses activités sont de nature religieuse et idéologique et par conséquent exonérées d’impôts.

L’année dernière, la cour d’Haarlem a affirmé que les services fournis par l’Église à ses fidèles (conseil pastoral et enseignement) sont de nature religieuse. Aujourd’hui, la Cour a statué que l’Église de Scientologie doit être traitée de la même façon que d’autres organisations religieuses au titre de la loi. La Cour a déterminé que l’Église de Scientologie est une institution d’utilité publique car ses activités sont de nature exclusivement religieuses. La Cour a également jugé que la finalité et les objectifs de la participation aux services religieux de Scientologie n’étaient pas différents de la finalité et des objectifs de la participation aux services religieux d’autres institutions religieuses. (suite…)

« Contribuables Associés » dénonce le financement public de l’’UNADFI

Des associations qui vivent largement et souvent uniquement de subventions publiques

« Contribuables Associés » dénonce le financement public de l’'UNADFILe numéro 11 des Dossiers du Contribuable, daté de février 2013, est entièrement consacré à la dénonciation du scandale des associations qui vivent largement et souvent uniquement de subventions publiques.

Deux pages du dossier sont consacrées au financement de l’’UNADFI. Comme l’’écrit fort justement l’’auteur de l’’article :

« Une association qui ‘marche’, peut se passer de subventions : les membres cotisent tant que l’’association leur paraît utile.

Mais à quoi sert l’’UNADFI ?, alors que de l’’aveu même de sa présidente, Catherine Picard (ancien député PS de l’’Eure), on ne peut définir ce qu’’est une secte : ‘Nous avons, en accord avec l’’ensemble des parlementaires qui travaillent sur le sujet, décidé de dire qu’’il ne faut pas définir. Parce que la définition du terme secte, qui, en France, n’’est pas défini juridiquement, permettrait aux mouvements sectaires de sortir du cadre juridique de la définitionAu regard de cette non-définition, toute association, tout groupe de pensée est une secte en puissance : la porte est ouverte à toutes les dérives. Y compris pour notre porte-monnaie. »

L’’article indique qu’’entre 1996 et 2006, 95,75% des ressources de l’’association provenaient de fonds publics. En 2006, moins de 3% des ressources provenaient des cotisations et donations des membres.

Avec un niveau aussi bas de cotisations, il est clair que peu de citoyens français se sentent vraiment concernés par les actions de l’’UNADFI !

Des personnalités italiennes félicitent les scientologues

A l’’occasion de l’’inauguration de la nouvelle Église de Scientologie de Padoue, le samedi 27 octobre, des dignitaires de la ville et de la province ont félicité les scientologues pour leurs actions caritatives.

des personnalités italiennes félicitent les scientologues

La nouvelle Église se trouve dans un bâtiment historique, la Villa Francesconi-Lanza, situé à Arcella, au Nord de Padoue.

Construite en 1744 pour la noble famille Francesconi, la villa était inoccupée depuis plusieurs années. L’’Église de Scientologie a acquis et restauré avec soin ce bâtiment, symbole de la culture vénitienne et bien connu à Padoue. Grâce au travail d’’artisans de la région, les bas-reliefs, corniches et fresques ont retrouvé leur splendeur du 18ème siècle. Les sols dallés, les terrasses et les plafonds à poutres apparentes ou à caissons ont également été restaurés.

La Villa Francesconi-Lanza, d’’une surface de 4200 m2, propose les services de Scientologie et va redevenir un lieu de rencontres pour la communauté, ouvert aux personnes de toutes religions désireuses de collaborer dans le cadre d’’actions humanitaires au bénéfice de la Vénétie.

Inauguration de l'Eglise de Scientologie de Padoue en ItalieDans son discours, Maurizio Saia, Sénateur de Vénétie, a déclaré :

“Au cours de mes 40 années de politique, le monde n’a pas toujours évolué comme je le souhaitais. Ici, devant moi, je vois des milliers de personnes qui s’engagent activement pour réaliser leur rêve de voir un monde meilleur. J’attends de cette Église qu’’elle soit un lieu dont les portes seront toujours grandes ouvertes, permettant aux gens de se réunir et de se rencontrer librement, de penser librement et d’’agir librement, sans distinction de croyances.” (suite…)

Inauguration du premier Centre de Scientologie au Moyen-Orient

Le 21 août, des dignitaires ainsi que divers responsables religieux ont célébré l’’inauguration du nouveau Centre de Scientologie de Tel Aviv aux côtés des scientologues d’’Israël et de 27 pays.

 Inauguration du premier Centre de Scientologie au Moyen-Orient

Le Centre est la première organisation de Scientologie au Moyen-Orient. Il est destiné à la fois à servir une congrégation qui augmente et à faire bénéficier toute la région des programmes humanitaires parrainés par la Scientologie.

Situé Boulevard de Jérusalem dans la ville de Jaffa, l’’antique port de Tel Aviv, le nouveau Centre se trouve dans le bâtiment historique du théâtre Alhambra. Construit en 1937, ce bâtiment est connu depuis des générations pour avoir accueilli les meilleurs artistes arabes et israéliens, musiciens et acteurs. Au cours des années 80, le bâtiment a été transformé en centre commercial et pendant la première décade du 21ème siècle, sa gloire avait pâli.

Le Centre de Scientologie a acquis l’’Alhambra et a procédé à une restauration méticuleuse, afin de préserver un site ayant une signification culturelle pour Israël tout en créant un Centre ouvert à l’’ensemble de la collectivité. Outre la présentation de tous les services de Scientologie, il constituera un lieu de rencontre pour les personnes d’’autres religions désireuses de travailler ensemble sur des initiatives humanitaires. De cette façon, le célèbre auditorium de l’’Alhambra va être à nouveau un élément central de cette ville. (suite…)

Le chef de la police de Denver encourage les scientologues

Inauguration d’une nouvelle Eglise de Scientologie à Denver

inauguration-eglise-scientologie-denver.jpgLe samedi 16 juin 2012, plus d’’un millier de scientologues, invités et dignitaires de la ville de Denver et de l’’État du Colorado se sont rassemblés au centre ville de Denver pour inaugurer une nouvelle église de Scientologie.

L’Église est située à un pâté de maisons du stade de base-ball de Coors Field, au cœoeur du  quartier historique. Le bâtiment de 4000 m2, construit à l’origine en 1916 par la compagnie American Radiator, est un exemple de la revitalisation urbaine de Denver. (suite…)

Le maire de Phoenix (Arizona)

Le maire de Phoenix (Arizona) apporte son soutien à l’’Eglise de Scientologie

Eglise de Scientologie de Phoenix dans l'Arizona

Phoenix n’’est pas une petite ville. C’’est la capitale de l’’Etat d’’Arizona, aux Etats-Unis. Elle compte plus de 1,4 millions d’’habitants. Le samedi 23 juin 2012, au milieu d’une salve de confettis et de ballons, le ruban de la nouvelle Eglise de Scientologie de Phoenix a été coupé.

Diverses personnalités de Phoenix ont pris la parole lors de l’inauguration. Le nouveau maire, Greg Stanton, élu en novembre 2011, a déclaré : « Je me considère aujourd’hui comme le plus chanceux des maires. Car il n’y a qu’une seule ville sur Terre qui puisse prétendre au titre de « Berceau de la Scientologie ». Je suis fier que cela se soit produit à Phoenix. Donc, félicitations à l’Eglise de Scientologie pour votre très belle Eglise idéale. »

Il faisait allusion au fait que la nouvelle église de Scientologie se trouve à moins d’un kilomètre au sud de la demeure historique du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard. C’est là qu’en 1952 Ron Hubbard a effectué les découvertes fondamentales qui ont donné naissance à la religion de Scientologie : l’isolement, l’identification et l’extériorisation de l’esprit humain. Ron Hubbard a donné plus de 600 conférences à Phoenix – plus que dans toute autre ville dans le monde. Ces conférences représentent une partie importante des fondements de la Scientologie.

Paul Eppinger, fondateur et directeur du Mouvement interconfessionnel de l’’Arizona, a ensuite rappelé le rôle de la Scientologie dans la communauté interreligieuse : « L’Église de Scientologie a des représentants efficaces dans notre conseil d’administration. Cette Eglise, si proche du lieu où Ron Hubbard a vécu, conçu, et rédigé tant de concepts de base de la Scientologie, est tout naturellement un élément vital du Mouvement interconfessionnel de l’’Arizona. »

Tony Malaj, directeur exécutif de l’association Higley Unified School District Community Programs and Policy, a évoqué les programmes d’alphabétisation et d’éducation de l’Eglise : « Il y a aujourd’’hui dans les écoles d’Arizona des enseignants qui brisent les barrières à l’’étude et amènent les étudiants à un niveau de réussite inédit. Je veux que vous sachiez que vous nous aidez à réaliser notre mission. »

Mark Anderson, juge de paix de West Mesa, a rendu hommage au travail effectué par  l’Église pour protéger les familles en Arizona: « Quand j’étais député de l’Arizona, nous avons fait en sorte que les parents ne soient plus obligés de mettre leurs enfants sous médicaments psychotropes, avec tous les dégâts qui en découlent. Cela a été une victoire pour nous tous. Je suis fier de dire que notre succès était dû, en grande partie, au dévouement et au travail acharné du personnel et des paroissiens de l’’Église de Scientologie. »

S’’étendant sur plus de 4 000 m2, l’Eglise comprend un complexe de bâtiments situés sur un campus d’un peu moins de deux hectares. Le Centre public d’information permet aux habitants de Phoenix d’’en apprendre davantage sur la Dianétique et la Scientologie. Les visiteurs sont invités à suivre une visite auto-guidée par le biais d’écrans présentant des films d’information et des documentaires sur les croyances et les pratiques de la religion, ainsi que sur la vie et les découvertes de Ron Hubbard.

L’’Eglise de Phoenix est la sixième à avoir ouvert ses portes en 2012, après Denver, Orange County, Greater Cincinnati, Sacramento et Hambourg (Allemagne).

Les Églises dites «  idéales » incarnent la vision du fondateur, Ron Hubbard, en constituant un cadre idéal pour les services aux scientologues, afin qu’’ils puissent atteindre des états de conscience spirituelle plus élevés. Elles ont également pour but de servir de lieu d’accueil  pour la collectivité et de lieu de rencontre pour la coopération et l’amélioration des citoyens, quelles que soient leurs croyances.

Parmi les nouvelles églises ouvertes ces dernières années figurent New York, Washington, Tampa (Floride), Nashville, Seattle, Las Vegas, Los Angeles, Pasadena, Inglewood, Québec, Mexico, Londres, Melbourne, Bruxelles, Madrid, Minneapolis-St. Paul, Rome, Berlin et Moscou. L’’ouverture de sept autres nouvelles églises idéales est prévue en 2012.
Pour une liste complète des nouvelles Églises de Scientologie, visitez scientologie.fr.

La religion de Scientologie a été fondée par l’’auteur et philosophe Ron Hubbard. La première Église a été ouverte à Los Angeles en 1954. La religion de Scientologie compte aujourd’’hui plus de 10 000 églises, missions et groupes, et plusieurs millions de membres dans 167 pays.

CONTACT : Bureau des Relations publiques  01 53 33 52 09

Nouvelle victoire des Témoins de Jéhovah

Nouvelle victoire des Témoins de Jéhovah à la Cour européenne des droits de l’’homme

Nouvelle victoire des Témoins de JéhovahDans leur bras de fer contre le fisc français, les Témoins de Jéhovah viennent de remporter une nouvelle victoire à la Cour européenne des droits de l’’homme (CEDH).

Dans un arrêt du 5 juillet 2012, la Cour a jugé que la France devait rembourser à la branche française des Témoins de Jéhovah près de 4,6 millions d’euros saisis à l’issue d’un redressement fiscal sur des dons de fidèles. (suite…)

Des témoignages de reconnaissance

Des témoignages de reconnaissance pour les actions bénévoles des scientologues

Le 5 novembre 2011, plusieurs milliers de scientologues se rassemblaient à Inglewood, en Californie, pour célébrer l’inauguration d’une toute nouvelle Église de Scientologie.

A cette occasion, plusieurs personnalités ont remercié les scientologues pour leurs actions bénévoles contribuant à améliorer l’environnement local.

Cette vidéo vous présente leurs témoignages.

Une décision très peu commentée

La décision récente de la Cour européenne des droits de l’’homme en faveur des Témoins de Jéhovah

Cour Européenne des Droits de l'hommeLa décision récente de la Cour européenne des droits de l’’homme en faveur des Témoins de Jéhovah (arrêt du 30 juin 2011 « Association Les Témoins de Jéhovah c. France », requête n°8916/05) a été très peu commentée dans la presse.

Pourtant, la lecture du jugement complet (disponible sur le site internet de la CEDH) est édifiante : on y apprend que la France, sans honte, avait détourné une disposition du code des impôts jusque là prévue pour les seules personnes physiques, la taxation des dons manuels à hauteur de 60%, pour l’appliquer pour la première fois à une association, en l’occurrence l’association cultuelle des Témoins de Jéhovah.

En 1995, une commission d’enquête parlementaire venait de publier son premier rapport sur les « sectes » et il fallait un exemple ! Rien de plus facile que d’utiliser le bras armé du fisc pour détruire un des mouvements listés dans le rapport. L’arrêt de la CEDH nous rappelle dans quelles dispositions se trouvait alors le ministre du Budget :

 Lors du débat sur le rapport de la commission d’enquête sur les sectes à l’Assemblée Nationale, le 8 février 1996 (J.O. du 9 février 1996), le ministre du Budget s’exprima comme suit :« (…) Je remercie d’abord le rapporteur d’avoir, dans son excellent rapport, rendu hommage aux services fiscaux dont l’action a permis, à plusieurs reprises, une certaine répression de l’activité des sectes. (…) Au-delà du contrôle fiscal, les conséquences peuvent être encore plus graves. En effet, le contrôle peut déboucher sur des procédures de règlement judiciaire ou sur des actions pénales à l’encontre des dirigeants de la secte, actions qui sont de nature à déstabiliser le fonctionnement de l’association, voire à la mettre dans l’obligation de cesser ses activités sur notre territoire. Le contrôle fiscal peut donc constituer la première étape d’un processus qui désorganise profondément la secte ou aboutit à sa dissolution (…) » » (extrait de l’’Arrêt de la Cour).

Le produit des quêtes dans les offices religieux des Témoins fut donc considéré par le fisc comme un « don manuel » taxable à hauteur de 60%. A la taxe s’ajoutaient 80% de pénalités pour absence de déclaration ! Un redressement portant sur un montant équivalent à 22 920 392 EUR à titre principal et 22 418 484,84 EUR au titre des pénalités et intérêts de retard fut notifié aux Témoins de Jéhovah. Inutile de dire que les Témoins n’étaient pas en mesure de payer une telle somme et que le fisc s’apprêtait à faire main basse sur leurs biens mobiliers et immobiliers pour recouvrer sa créance.

Heureusement la CEDH y a vu une intolérable ingérence de l’Etat dans le libre exercice d’un culte, liberté garantie par la convention européenne des droits de l’homme. Voici par exemple ce qu’’écrit la Cour :

«  La cour constate que les dons litigieux constituant la source essentielle de financement de l’association par les fidèles, ceux-ci peuvent prétendre être directement affectés par la mesure fiscale. En effet, la taxation dont il s’agit a menacé la pérennité, sinon entravé sérieusement l’organisation interne, le fonctionnement de l’association et ses activités religieuses, étant observé que les lieux de culte étaient eux-mêmes visés […] Vu l’impact de cette mesure sur les ressources de l’association requérante et sur sa capacité à mener son activité religieuse en tant que telle, la Cour conclut à l’existence d’une ingérence dans l’exercice des droits garantis par l’article 9 de la Convention. »

La Cour a également cru utile de rappeler dans son arrêt que

« sauf dans des cas très exceptionnels, le droit à la liberté de religion tel que l’entend la Convention exclut toute appréciation de la part de l’Etat sur la légitimité des croyances religieuses ou sur les modalités d’expression de celles-ci ».

Et, plus loin :

« Un refus de reconnaissance d’une association religieuse, la dissolution de celle-ci, l’emploi de termes péjoratifs à l’égard d’un mouvement religieux constituent des exemples d’ingérences dans le droit garanti par l’article 9 de la Convention, dans sa dimension extérieure et collective, à l’égard de la communauté elle-même mais également de ses membres (Eglise métropolitaine de Bessarabie et autres, précité, §§ 105 et 129-130 ; Eglise de Scientologie de Moscou c. Russie, no 18147/02, §§ 81-85, 5 avril 2007 ; Religionsgemeinschaft der Zeugen Jehovas et autres, précité, §§ 79-80 ; Les Témoins de Jéhovah de Moscou, précité, § 101). »

Ce qui est grave dans cette affaire c’est que si ce contrôle fiscal avait abouti, cela aurait créé une épée de Damoclès au dessus de toutes les associations. Quelle association peut survivre si l’Etat lui prend 60% de sa collecte de fonds ? Aucune ! Le bras fiscal devenait donc par la jurisprudence « Témoins de Jéhovah » le bras armé de l’Etat contre toute association, politique, économique, philosophique, spirituelle, religieuse ou autre qui n’aurait pas l’heur de lui plaire. Une dictature n’aurait pas conçu meilleur dispositif pour étouffer tout espace de liberté !

Augmentation des restrictions concernant les pratiques religieuses

Les restrictions concernant les croyances et pratiques religieuses avaient augmenté au cours des trois dernières années

Augmentation des restrictions concernant les pratiques religieusesL’’institut privé de recherches Pew (www.pewforum.org), basé à Washington, vient de révéler dans un rapport publié le 9 août dernier que les restrictions concernant les croyances et pratiques religieuses avaient augmenté au cours des trois dernières années dans des pays couvrant un tiers de la population mondiale.

Plus de 2,2 milliard de personnes – soit 32% de la population mondiale – vivent dans des pays qui ont connu soit une augmentation des restrictions gouvernementales concernant les religions, soit une augmentation des hostilités sociales à propos des religions, au cours de la période  2006-2009.

Parmi les 25 pays les plus peuplés –qui comptent pour 75% de la population – les restrictions sur la religion ont augmenté de manière significative dans huit pays. En Chine, au Nigéria, en Russie, en Thaïlande et au Royaume-Uni, l’’augmentation des restrictions était principalement due à un niveau croissant d’’hostilité sociale impliquant la religion. En Egypte et en France, l’’augmentation des restrictions provenait de mesures gouvernementales.

Se situant juste après l’Égypte, la France est le second pays le plus peuplé où les restrictions gouvernementales concernant la religion ont augmenté.

Concernant la France, le rapport signale les discussions au Parlement sur le port du voile intégral dans les lieux publics et les « pressions » contre l’’Eglise de Scientologie.

 

« Previous Entries