Le Département d’’Etat américain épingle de nouveau la France

Le Département d’’Etat américain épingle de nouveau la France

Le Département d’'Etat américain épingle de nouveau la France

Le Département d’’Etat américain, l’’équivalent du ministère des affaires étrangères, vient de publier son rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde.

De nouveau, la France est épinglée pour son intolérance des nouveaux mouvements religieux.

L’’action de la Miviludes est mise en cause.

Voici deux extraits du chapitre sur la France, daté du 26 octobre 2009 et disponible sur le site internet du « State Department » (http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2009/127310.htm):

« La Constitution garantit la liberté de religion, et d’’autres lois et règlements établissent d’’une manière générale la libre pratique de la religion ; cependant, le traitement discriminatoire des Témoins de Jéhovah et des scientologues reste un sujet de préoccupation.

[…] La discrimination contre les Témoins de Jéhovah, les scientologues et d’’autres groupes considérés comme des sectes dangereuses reste  préoccupante et peut avoir contribué à des actes de vandalisme contre ces groupes. Des mouvements se sont inquiétés du fait que les publications de la Miviludes ont contribué à une défiance du public envers les religions minoritaires. »

Pour le tribunal, la Scientologie doit continuer ses activités

Une large communauté de scientologues heureux de pratiquer leur religion

Pour le tribunal, la Scientologie doit continuer ses activitésNous publions le dernier communiqué de l’Eglise de Scientologie :

Communiqué de l’Eglise de Scientologie

Pour le tribunal, la Scientologie doit continuer ses activités

Tout d’’abord, et c’’est peut-être le plus important, le Tribunal a reconnu aujourd’’hui que l’’Eglise de Scientologie devait continuer ses activités religieuses en France.

Il n’’a pas pu échapper à la réalité qu’’il existe une large communauté de scientologues heureux de pratiquer leur religion. Il a également noté que malgré l’’extraordinaire pression médiatique autour de ce procès, aucune plainte nouvelle n’’avait été déposée en 10 mois depuis le début du procès.

L’’UNADFI a une nouvelle fois été déclarée irrecevable en tant que partie civile, ce qui prouve à nouveau qu’’elle n’’a aucune légitimité à s’’immiscer dans les affaires touchant les minorités religieuses, et que les millions de subventions qu’’elle a reçus de l’’Etat ne suffisent pas à la rendre crédible devant la Justice.

A côté de cela, l’’Eglise dénonce un procès en hérésie, une inquisition des temps modernes et ce depuis le début.  Les condamnations prononcées en totale contradiction avec les réquisitions de non-lieu d’’origine sont le résultat de pressions politiques soigneusement orchestrées qui semblent avoir pesé sur le tribunal.

« Nous ne renoncerons pas. La religion de Scientologie se développe plus que jamais et sa reconnaissance en France est inéluctable, comme dans les autres pays. Nous croyons que personne n’a le droit de dire aux Français ce qu’ils doivent penser et ce qu’ils doivent croire en matière de religion »,

déclare le porte-parole de l’Eglise Celebrity Centre.

Nous soutenons la Constitution française et la Convention Européenne des Droits de l’Homme, alors que les campagnes de Georges Fenech et de la Miviludes sont critiquées au sein de certaines organisations internationales en raison de la menace qu’elles portent contre la liberté de culte. Le rapport international du Département d’Etat américain sur la liberté religieuse qui vient de sortir rappelle encore une fois que « le traitement discriminatoire envers les Témoins de Jéhovah et les scientologues continue à prêter à l’’inquiétude ».

L’’Église de Scientologie a été fondée en 1954. Aujourd’’hui il existe plus de 8000 Églises de Scientologie, missions et groupes dans 165 pays. L’’Église sponsorise la plus importante initiative d’’éducation aux droits de l’’homme dans le monde ainsi que le plus grand programme non gouvernemental de prévention contre la drogue.

La Scientologie connaît un essor sans précédent, avec un développement plus important au cours des douze derniers mois que pendant les cinq années précédentes, celui des cinq dernières années étant supérieur aux 50 années précédentes combinées.

Le week-end dernier, l’’inauguration de la nouvelle Église de Scientologie de Rome a rassemblé 6000 personnes. La semaine prochaine, l’’Église de Scientologie de Washington DC va s’’installer dans ses nouveaux locaux au cœoeur de la ville.

27 octobre 2009 Contact : 01 53 33 52 09

Une décision en faveur de l’’Eglise de Scientologie contre la Russie

russie.jpgNous publions ci-après le communiqué de presse de l’’Eglise de Scientologie :

le 1er octobre 2009

Une nouvelle décision  en faveur de l’’Eglise de Scientologie contre la Russie, 

qui fera date, rendue par la Cour européenne des droits de l’’homme et qui protége la liberté de religion

Aujourd’hui, la Cour européenne des droits de l’’homme a rendu un jugement à l’’unanimité en faveur de deux groupes religieux de Scientologie en Russie, décidant qu’’ils avaient le droit de se faire enregistrer en tant qu’’associations religieuses conformément aux lois russes. Cette décision dit que les fondateurs de ces deux groupes, l’’Eglise de Scientologie de Surgut et l’’Eglise de Scientologie de Nizhnekamsk jouissent du droit à la liberté de religion et à la liberté d’’association conformément aux articles 9 et 11 de la Convention européenne des droits de l’’homme.

Par cette décision, la Cour

« a établi que les requérants avaient été dans l’’impossibilité d’’obtenir la reconnaissance et la jouissance pratique de leurs droits à la liberté de religion et d’’association. Le premier demandeur n’a pu obtenir l’’enregistrement de son groupe de Scientologie en tant qu’’association non religieuse car elle était considérée comme communauté religieuse par les autorités russes. Les demandes d’’enregistrement comme associations religieuses, transmises par le premier et le second requérants en tant que fondateurs de leur groupes respectifs et au nom du troisième requérant, furent rejetées en raison de la durée d’’existence trop courte des groupes. Finalement, le statut limité d’’association religieuse pour lequel ils possédaient les qualités requises et qui était déjà celui du troisième demandeur, ne leur offrait aucune utilité ni avantage car ce genre d’’association est dépourvu de personnalité juridique, ne possède ni de droit de propriété ni de capacité juridique pour protéger les intérêts de ses membres, et a déjà été sévèrement entravé dans ses fonctions religieuses essentielles. En conséquence,  la Cour a déclaré qu’’il y avait bien eu ingérence dans les droits des requérants selon l’’article 9 interprété à la lumière de l’’article 11. »

Semblables à la récente décision accordant à l’’Eglise de Scientologie de Moscou le droit de se faire enregistrer comme association religieuse conformément à la loi sur les religions, ces nouveaux jugements feront office de jurisprudence pour garantir la liberté de religion et le droit d’’association aux scientologues et aux personnes de toutes confessions à l’’intérieur des 47 nations qui constituent le Conseil de l’’Europe.

 Et la Cour de conclure :

« A la lumière des considérations qui précèdent, la Cour déclare que l’’ingérence dans le droit des requérants à bénéficier de la liberté de religion et d’’association ne peut être considérée comme ‘nécessaire dans une société démocratique’. Il y donc bien eu violation de l’’article 9 de la Convention interprété à la lumière de l’’article 11. »

Une jurisprudence qui permettra de protéger les droits de toutes les autres communautés religieuses en Europe

 Nina de Kastro, porte-parole de l’’Eglise de Scientologie de Russie s’’est félicitée de cette décision de la Cour, en déclarant :

« Cette décision renforce et confirme non seulement le droit des Églises de Scientologie de Russie, mais constitue en plus une jurisprudence importante qui permettra de protéger les droits de toutes les autres communautés religieuses partout en Europe. »

L’’Eglise de Scientologie de Saint Petersbourg a d’’autres affaires pendantes auprès de la Cour européenne des droits de l’’homme qui concernent des situations semblables de harcèlement relatives à des questions d’’enregistrement.

 La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. C’’est aux États-Unis, en 1954 que fut établie la première Église. Elle a depuis lors grandi et comporte aujourd’’hui plus de 8.000 Églises, missions et groupes, regroupant 10 millions de membres dans 165 nations. La fédération de Russie abrite plus de 40 Églises de Scientologie et missions qui vont de Saint-Pétersbourg à Vladivostok.

 Pour de plus amples informations sur la Scientologie, veuillez vous rendre sur les sites suivants : www.scientology-moscow.ru, www.scientology.org , www.scientologie.fr