Nouvelle reconnaissance officielle de la Scientologie en Espagne

La date de naissance du Fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard

lrh.jpgAprès la reconnaissance religieuse de la Scientologie en Espagne par le tribunal national en octobre 2007, par le Ministère de la Justice en décembre 2007 et par le Ministère de l’’Economie et des impôts en décembre 2009, la Fondation pour le Pluralisme (Fundación Pluralismo y Convivencia) du Ministère de la Justice a ajouté la date de naissance du Fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, à son calendrier des fêtes religieuses.

Chaque année, la Fondation pour le Pluralisme publie un calendrier de fêtes religieuses en Espagne qui inclut les fêtes des chrétiens, des juifs, des orthodoxes, des hindous et des Baha’is.

Cette année, la Fondation a ajouté la date de naissance de Ron Hubbard, le 13 mars, avec cette description:

« Lafayette Ronald Hubbard est né à Tilden, Nebraska, USA. Philosophe et philanthrope, il a fondé la religion de Scientologie en 1952. Chaque année, les scientologues célèbrent la naissance de M. Hubbard avec un résumé des changements positifs et des améliorations sociales que les découvertes de M. Hubbard ont permis. »

Un cargo de l’espoir affrété par l’Église de Scientologie

Un cargo de l’espoir affrété par l’Église de Scientologie vient de livrer plus de 100 tonnes de nourriture et d’’équipements à Port au Prince

 Nous reproduisons ci-après un communiqué de presse de l’Eglise de Scientologie :

Un cargo de l'espoir affrété par l'Église de Scientologie vient de livrer plus de 100 tonnes de nourriture et d'’équipements à Port au Prince

L’Église de Scientologie poursuit son effort pour aider Haïti : affrété par la communauté scientologue, un cargo est arrivé à Port-au-Prince le 8 avril, avec à son bord plus de 100 tonnes de fournitures d’urgence, dont des médicaments, de l’’équipement médical, une ambulance, de la nourriture, des cuisinières et des tentes.

Au cours des semaines qui ont suivi le tremblement de terre, l’Église de Scientologie a organisé cinq vols charters, acheminant plus de 440 médecins, infirmières et techniciens médicaux d’’urgence, ainsi que 280 ministres volontaires de Scientologie. Ceci a permis d’’aider plus de 200 000 personnes grâce à l’’ensemble des efforts déployés au cours de ces deux mois et demi.

Les ministres volontaires de Scientologie vont aussi entreprendre des actions à long terme à Haïti. Au-delà des secours d’’urgence, ils veulent travailler avec les pouvoirs publics et les associations qui sont déterminées à améliorer la qualité de vie de tous les Haïtiens.

Un cargo de l'espoir affrété par l'Église de Scientologie vient de livrer plus de 100 tonnes de nourriture et d'’équipements à Port au Prince

Les ministres volontaires de Scientologie travaillent dans les camps de personnes déplacées pour fournir entre autres de la nourriture et de l’’eau, et forment les gens à utiliser les procédés d’’assistance de Scientologie – des techniques développées par Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, qui aident une personne à surmonter les aspects émotionnels et spirituels d’’un traumatisme et du stress.

Les bénévoles sont également en train d’’installer une base à Petionville, tout proche de Port au Prince, pour former gratuitement des individus et des groupes tels que des enseignants, des étudiants, des équipes de secours d’urgence ou des agences gouvernementales.

Cette formation porte sur la résolution d’un certain nombre de problèmes sociaux chroniques affectant le pays. Les séminaires et les cours abordent des sujets tels que les bases de l’’organisation, la capacité à bien communiquer et les méthodes pour étudier. Les séminaires et classes ont déjà accueilli plus de 8 000 personnes.

Pour plus d’’informations sur l’’équipe des ministres volontaires de Scientologie à Haïti, visitez leur site sur blog.volunteerministers.org ou contactez le bureau des relations publiques de l’Église au 01 53 33 52 00.

Un cargo de l'espoir affrété par l'Église de Scientologie vient de livrer plus de 100 tonnes de nourriture et d'’équipements à Haïti

 

Une décision définitive de la Cour européenne des droits de l’homme

Une décision définitive de la Cour européenne des droits de l'homme

Nous reproduisons ci-après un communiqué de presse de l’’Eglise de Scientologie :

ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE :–

Une décision définitive de la Cour  européenne des droits de l’homme protège la liberté de religion

Le 8 Mars 2010, l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme dans l’’affaire des  Églises de Scientologie de Surgut et de Nizhnekamsk est devenu définitif.

Le 1er octobre 2009, la Cour européenne des droits de l’homme avait rendu à l’’unanimité des conclusions favorables (requêtes n° 76836/01 et 32782/03) à deux églises de Scientologie en Russie, établissant qu’’elles avaient le droit d’’être enregistrées en tant qu’’organisations religieuses selon la loi russe. Cette décision établissait le droit des membres des églises de Surgut et de Nizhnekamsk à la liberté de religion et d’’association, en vertu des articles 9 et 11 de la Convention européenne des Droits de l’’homme.

La décision de la Cour européenne, qui a été confirmée le 8 mars 2010, constate la violation des droits des requérants par la Fédération de Russie, en particulier, la violation de l’article 9 de la Convention (liberté de pensée, de conscience et de religion) et de l’article 11 (liberté de réunion et d’association).

Cet arrêt a une portée considérable parce qu’’il confirme que la Cour européenne des droits de l’homme considère que l’’Eglise de Scientologie, comme les autres religions minoritaires des pays membres du Conseil de l’’Europe, doit bénéficier des mêmes droits que n’’importe quelle organisation religieuse en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme.

Emir Ramazanov, Président de l’Eglise de Scientologie de Nizhnekamsk, a déclaré :

« L’arrêt de la Cour européenne renforce la protection de la liberté de conscience et de la liberté d’association en Russie et en Europe, et confirme également que la législation européenne garantit cette protection, même lorsque l’injustice a pour origine une législation nationale. »

La religion de Scientologie a été fondée par l’écrivain et philosophe Ron Hubbard. Les scientologues croient que l’homme est un être spirituel immortel et fondamentalement bon, et que le potentiel spirituel de l’homme peut être restauré (en d’’autres termes, que l’homme peut être sauvé) en une seule vie. La première église a été ouverte aux États-Unis en 1954.

Aujourd’hui, la Scientologie compte plus de 8 300 églises, missions et groupes et des millions de membres dans 165 pays. Il y a plus de 40 églises et missions de Scientologie en Russie, de Saint-Pétersbourg à Vladivostok.

Contact: Bureau des Relations Publiques de l’’Eglise de Scientologie
01 53 33 52 00

Une victoire importante pour l’Eglise de Scientologie

La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi en cassation de l’UNADFI dans une affaire l’opposant à l’Église de Scientologie

Une victoire importante pour l'Eglise de ScientologieNous reproduisons ci-après un communiqué de presse de l’Eglise de Scientologie :

Après 21 ans de procédure, la Cour de Cassation confirme par un arrêt du 30 mars la victoire de l’Église de Scientologie contre l’UNADFI

Mardi dernier, la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi en cassation de l’UNADFI dans une affaire l’opposant à l’Église de Scientologie depuis 1989. Il s’agit d’une affaire pour laquelle les membres de l’Église de Scientologie avaient déjà bénéficié d’une ordonnance de non lieu fondée sur un réquisitoire définitif du Parquet qui concluait au fait qu’aucune infraction pénale n’avait eu lieu.

L’Union nationale des associations de défense de la famille et de l’individu (UNADFI) s’était pourtant acharnée à poursuivre les scientologues en étant la seule partie civile de l’affaire. Cet arrêt de la Cour de Cassation fera sans doute jurisprudence en confirmant toutes les décisions prises depuis trente ans par divers tribunaux pour débouter l’UNADFI de toutes ses constitutions de partie civile dans des affaires concernant l’Église de Scientologie.

Il faut préciser que l’acharnement de l’UNADFI est effectué essentiellement aux frais des contribuables. En effet, cette association est financée à plus de 95% par des subventions publiques, enlevant ainsi à cette association toute légitimité dans un État laïque comme la France.

Pour la porte parole de l’Église de Scientologie, Danièle Gounord,

« cette victoire judiciaire va permettre à l’Église de Scientologie de continuer avec sérénité son expansion en France et va lui permettre d’accélérer ses programmes d’amélioration sociale tels que la lutte contre la drogue, contre l’illettrisme ou pour la prévention de la délinquance et la promotion des droits de l’homme. »

La Scientologie est une religion fondée en 1954 et présente en France depuis 50 ans. L’Église de Scientologie compte environ 45 000 membres dans notre pays.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Frédéric Grossmann au bureau des relations publiques de l’Eglise de Scientologie au 01 53 33 52 00.