La ville de Košice a accueilli mi-janvier la première Mission de Scientologie pour l’Europe de l’Est dans son centre-ville coloré.
Cette ville de plus de 250 000 habitants abrite un étonnant mélange de styles architecturaux dont une cathédrale monumentale, un château en ruine vestige d’une bataille vieille de 700 ans, des musées, des galeries et des théâtres qui confirment le surnom de Košice de capitale culturelle européenne.
C’est en descendant la rue animée Hlavna le long des maisons colorées, des hôtels particuliers et des cafés animés, que l’on découvre la nouvelle Mission de Scientologie de Košice, anciennement résidence du premier maire de Košice.

Major Stefan Matus, Directeur du Bureau des drogues et de la criminalité des Nations Unies, à la retraite
« Les conférences données par l’association Un monde sans drogue de Slovaquie s’adressent aux enfants à leur niveau. Cela a pour conséquence que les jeunes comprennent le danger s’ils prennent n’importe quelle drogue. C’est parce que vous mettez l’accent sur la prévention que votre campagne créera une Slovaquie sans drogue ! »
Elle a évoqué le travail des ministres bénévoles de l’Eglise de Scientologie « qui assurent la liberté de toutes les religions » et a déclaré qu’elle « espére que la nouvelle mission apportera une vie plus intéressante et une nouvelle vigueur à la Slovaquie orientale ».
« Je vois dans cette nouvelle mission à Košice une ressource qui aidera notre peuple à prospérer. Je suis sûr que nous trouverons de nouvelles façons d’aider notre ville et notre communauté pour réduire le crime et accroître la compréhension et la coopération entre toutes les ethnies ici. Je suis impatient de travailler avec vous pour créer une meilleure Slovaquie. »
La Cité des Mille métiers a accueilli et inauguré en octobre 2017 une nouvelle Eglise de Scientologie devant des dignitaires de la ville.
Situé sur un domaine de six hectares dans le quartier cosmopolite de Moseley, ce nouvel établissement de 4000 m2 a été construit en 1930 et fidèlement restauré avec la traditionnelle brique rouge de Birmingham. A côté des services offerts aux paroissiens, cette nouvelle église abrite un centre d’information qui décrit les nombreux programmes humanitaires qu’elle soutient dans le domaine des droits de l’homme, de la toxicomanie et de l’alphabétisation. Sa chapelle accueille les services religieux de Scientologie et des évènements ouverts à toutes les confessions.
«Ce que nous accueillons tous aujourd’hui, c’est l’ouverture d’un centre ressource qui contribuera au bien de Birmingham. Ce centre est un engagement énorme de votre part et en vous souhaitant la bienvenue en tant que partenaires spirituels, j’attends avec impatience vos efforts pour faire non seulement de notre ville, mais du monde un meilleur endroit.»
«Lorsque vous essayez de parler aux jeunes, vous n’avez que ce ‘Hé, je suis différent – j’apporte la différence’, et ensuite vous avez intérêt à assurer. Prenez ce jeune homme dont le rêve était de devenir pilote. Il ne pouvait pas étudier. Et il se tenait là, au bord du ravin, avec son rêve de l’autre côté, et entre les deux simplement de l’espoir. Alors je lui ai enseigné la technologie de l’étude et la ‘gradation’ et il a appliqué cela, et il a commencé à apprendre : l’altitude, la direction du vent, la vitesse d’atterrissage. Maintenant, ce garçon peut voler, car avec la technologie de l’étude de Ron Hubbard, vos rêves peuvent devenir réalité.»
«Lorsque vous aidez quelqu’un à combattre avec succès les drogues, vous ne sauvez pas seulement une personne, car leurs parents, frères, sœurs et enfants ont également été détruits. En fait, pour chaque individu que vous sauvez, vous aidez des centaines d’autres, et je ne peux plus supporter de voir les gouvernements, les hôpitaux et les médecins échouer, décevoir les toxicomanes et décevoir leurs familles. Vous brisez les murs entre le passé et le présent, entre l’échec et le succès, et vous donnez ainsi un avenir aux familles britanniques.»
«L’Église de Scientologie et les enseignements de M. L. Ron Hubbard me rappellent les sonnets de Shakespeare : ‘Ce qui est magnifiquement conçu élève l’esprit humain’. Et M. Hubbard avait cette intelligence, ce cœur et cette âme. Il savait qu’il devait aider les autres à voir au-delà de la forme physique dans laquelle ils sont logés, à voir qui ils sont réellement. Prendre des choses si compliquées et les rendre si simples est un véritable cadeau. En effet, L. Ron Hubbard donne à chaque être humain les moyens d’élever son âme au-delà du ciel.»