Walkyrie : retour sur une désinformation médiatique

La presse française est restée très discrète sur cet hommage…
Walkyrie : retour sur une désinformation médiatique

Le DVD du film Walkyrie vient de sortir en Allemagne.En France, il sortira fin septembre.

C’’est l’’occasion de revenir sur une désinformation médiatique tout à fait choquante. Au moment où le film était en tournage que n’’a-t-on pu lire dans la presse française contre le film et contre Tom Cruise, critiqué pour ses convictions religieuses !

Les documentaires qui accompagnent le film sur le DVD montrent clairement :

  • Que l’’équipe a été autorisée à tourner sur les lieux mêmes du drame,
  • Que les berlinois ont réservé un accueil tout à fait sympathique à l’’équipe du film,
  • Que les historiens allemands ont jugé très convaincante la reconstitution historique des faits. Le film est effectivement marqué par un souci extraordinaire du détail et de la véracité, grâce notamment à une équipe de recherche qui continuait à travailler pendant le tournage,
  • Que les enfants des résistants allemands ont très bien accueilli le film, y compris le fils du héros principal Claus Von Stauffenberg, largement interviewé dans un des documentaires.

Le film a engrangé plus de 200 millions de dollars de recettes, pour un budget de production de 75 millions de dollars. Il a été très bien accueilli à sa sortie par la critique allemande.

Enfin, Tom Cruise a été récompensé en Allemagne, le 29 novembre 2008, pendant la cérémonie des Bambi Awards, l’’une des cérémonies allemandes les plus médiatiques réunissant tout le gratin artistique. Il a reçu le « prix du courage » pour le choix de ses rôles et notamment celui du colonel Von Stauffenberg.La presse française est restée très discrète sur cet hommage….

Leave a Reply