Une explication à la chute du taux de criminalité en Colombie

Une chute de 50% du taux national de criminalité

colombie.jpg

 

« Le Chemin du Bonheur » est un code moral non religieux basé exclusivement sur le bon sens. Il a été écrit par Ron Hubbard à titre d’oe’œuvre personnelle et ne fait partie d’’aucune doctrine religieuse. Près de 100 millions d’’exemplaires de ce livret, traduit en 97 langues, ont été distribués dans 170 pays. Dans chaque zone où il a été distribué massivement, on a constaté une baisse de la criminalité.

En Colombie, tout commença au début de l’’année 2009 avec des séminaires du Chemin du Bonheur  délivrés à la base à terre de la marine colombienne située à Cartagena. C’’est là que des militaires ont commencé la distribution du livret aux forces de la marine.

Le commandant Ricardo Antonio Prado, de la division juvénile de la police nationale colombienne, a ensuite pris le relais, ainsi que le colonel Carlos Mena, en charge de la police de l’’état de Bolivar. Ces officiers organisèrent une série de séminaires dans les lycées et les collèges municipaux.

Ce fut le commandant Prado qui prit l’’initiative en établissant un réseau de distribution avec le corps policier de Bogota. Ce programme commençait à prendre de l’’ampleur et à attirer l’’attention d’’autres officiers. Le capitaine Juan Carlos Flores de la marine de Cartagena a distribué des livrets aux marins chargés de combattre le trafic de drogue.

Ensuite le programme s’’est encore élargi au printemps et en été 2009. Tout d’’abord avec des séminaires aux officiers navals de Colombie, puis aux forces du commandant Prado. Près de 50 officiers militaires colombiens y ont participé.

Des policiers sous les ordres du commandant Prado distribuèrent des livrets du Chemin du Bonheur à tous les niveaux de la société à la fin de l’’été 2009 dans plus de 12 villes : dans les quartiers pauvres où l’’on dit qu’’à chacun vient sa chance ; aux foules des carnavals où tout le monde aime recevoir de l’’aide ; dans les écoles de commerce où les jeunes espèrent monter dans la hiérarchie sociale… En novembre 2009, lors de la grande fête de Cartagena, 20 000 livrets furent distribués avec l’’aide de la police.

Le colonel Gustavo Diaz, directeur des études sur les droits de l’’homme et le droit humanitaire à l’’école militaire de Colombie commanda le Chemin du Bonheur pour éduquer le personnel militaire. Les préceptes du Chemin du Bonheur sont ensuite passés à la télévision 100 fois par jour sur tous les réseaux colombiens. Plus de 20 000 officiers de police et militaires ont reçu leur exemplaire du Chemin du Bonheur ainsi que des supports visuels sur les droits de l’’homme.

Au total, ces officiers et militaires ont distribué plus de 3 millions de livrets dans les rues colombiennes au cours des 18 derniers mois et les dates de cette distribution massive coïncident avec une chute de 50% du taux national de criminalité. Au nom de l’’armée toute entière le colonel Diaz a officiellement remercié Ron Hubbard, l’’auteur du Chemin du Bonheur.

 

Leave a Reply