Ce que pense Yves Bertrand, ex patron des RG, de la Scientologie

Le complot sectaire relève du pur fantasme journalistique

Le complot sectaire relève du pur fantasme journalistiqueDans le tintamarre actuel, suscité par quelques névrosés qui croient voir des scientologues partout, jusque dans les bureaux de la Commission des lois – peut-être regardent-ils sous leur lit avant de s’’endormir, on ne sait jamais, des fois qu’’un scientologue s’’y trouverait –la petite voix d’Yves Bertrand, qui a dirigé les RG pendant douze ans, vient contredire les accusations d’’infiltration.

Dans son livre d’’entretiens, publié sous le titre « Ce que je n’’ai pas dit dans mes carnets », Yves Bertrand, répondant aux questions de Frédéric Ploquin,  écrit notamment :

« Vous qui avez suivi l’’univers des sectes de très près, pensez-vous qu’’elles représentent un réel danger en France ?

Les complots sectaires au cœoeur de la République relèvent du pur fantasme journalistique.

[…] En fait, je serais assez favorable à l’’abandon du mot « secte », sauf à considérer toutes les dissidences issues du tronc chrétien comme autant de sectes. Le mot a été déformé, il a vieilli et ne correspond plus guère aux réalités d’’aujourd’’hui. La nomenclature des sectes que les RG avaient établie en 1995 sent définitivement la poussière. […] Selon le dernier pointage de la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, le nombre de « sectes » aurait doublé en treize ans. Plutôt que de sectes, mieux vaudrait parler ici de « religions minoritaires », comme font les Américains.

Comment situez-vous par exemple l’’Eglise de Scientologie, cible en France d’’enquêtes judiciaires à répétition dont la dernière pour « escroquerie en bande organisée » laisse planer sur elle une menace de dissolution ?

L’’Eglise de Scientologie était reçue par Nicolas Sarkozy ou par son directeur de cabinet quand il était en fonction place Beauvau. J’’ai également reçu à plusieurs reprises leur responsable préposé à la communication. Il avait simplement besoin de nous pour « dédiaboliser » son organisation. Je suis tout sauf scientologue, mais l’’image de cette Eglise me paraît faussée. La Scientologie est davantage une multinationale qu’’une de ces sectes où l’’on pratique l’’inceste ou le suicide collectif. La Dianétique, inventée par son fondateur, Ron Hubbard, est d’’ailleurs aujourd’’hui concurrencée par une multitude de médecines parallèles qui font le succès de la parapharmacie et de « psy » non homologués… »

Quand Yves Bertrand, qui avait à sa disposition tous les moyens d’’écoute et de surveillance des RG dit que le « complot sectaire » relève « du pur fantasme journalistique », cela devrait faire réfléchir la petite clique des Fenech, Vuilque, Brard et compagnie, si prompte à crier au scandale quand une loi votée par la représentation nationale vient contrecarrer leurs sinistres plans….

One Response to “ “Ce que pense Yves Bertrand, ex patron des RG, de la Scientologie”

  1. Lolo dit :

    Voilà enfin quelqu’un qui réfléchit et pense par lui-même. ça me plaît !

Leave a Reply