L’’influence de la religion dans la société

L’’importance de la religion

eglise.jpgL’’institut américain Gallup vient de publier les résultats d’une enquête portant sur 143 pays concernant l’’importance de la religion.

La France figure dans les 10 pays les moins religieux au monde.

Seul un Français sur quatre estime que la religion tient « une place importante dans (sa) vie quotidienne ». En moyenne dans le monde, 8 personnes sur 10 répondent positivement à la question.

Voici ce qu’’écrit l’’humaniste Ron Hubbard dans un essai intitulé « L’’influence de la religion dans la société » :

« Quand la religion n’’a pas d’’influence dans une société ou a cessé d’’en avoir, l’’Etat hérite de tout le fardeau de la moralité publique, du crime et de l’’intolérance. Il doit alors avoir recours à la punition et à la police. Toutefois, ses efforts sont vains, car si la moralité, l’’intégrité et le respect de soi ne sont pas déjà inhérents à l’’individu, essayer de les imposer ne mènera pas à grand chose. Seules une conscience spirituelle et une imprégnation de la valeur spirituelle de ces attributs peuvent donner lieu à leur développement. Il faut qu’’il y ait davantage de raison, de motivation émotionnelle à être moral, etc. que de menaces de discipline humaine. »

Il est indéniable qu’’on assiste en France à une augmentation des incivilités, des agressions avec violence, des manifestations d’’intolérance.

La religion donne des raisons d’’espérer. Sans ces raisons, la vie peut être très difficile à supporter. La France est un des pays au monde qui consomme le plus d’antidépresseurs. Peut-être faut-il voir un lien de cause à effet entre cette perte d’’influence de la religion et cette surconsommation de psychotropes.

Leave a Reply