La déclaration universelle des droits de l’’homme

La déclaration universelle des droits de l’’homme a été promulguée en 1948 par les Nations-Unies.

Le texte a été signé à Paris, le 10 décembre 1948, au Palais de Chaillot.

Les articles 18 et 19 de cette déclaration s’’appliquent particulièrement à l’’activité du Comité français des scientologues contre la discrimination (CFSD).

Article 18 :

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’’enseignement, les pratiques, le culte ou l’’accomplissement des rites. »

Article 19 :

« Tout individu a droit à la liberté d’’opinion et d’’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’’expression que ce soit. »

Les cas de discrimination décrits sur notre site (cas de discrimination) montrent que la France a encore quelques progrès à accomplir pour respecter pleinement ces articles.

L’’association internationale « Des jeunes pour les droits de l’’homme » a réalisé 30 clips vidéo pour illustrer les 30 articles de la Déclaration universelle. Ces clips sont diffusés dans de nombreux pays dans le cadre d’’une campagne internationale visant à faire connaître la Déclaration universelle. Le CFSD s’’associe pleinement à cette campagne. Vous pouvez visionner ici les deux clips illustrant les articles 18 et 19.

Leave a Reply