Ouverture de deux nouvelles églises de Scientologie francophones

A quelques jours d’’intervalle, deux nouvelles églises de Scientologie francophones viennent d’’ouvrir leurs portes : l’’Eglise de Québec et l’’Eglise de Bruxelles.

Inauguration de l'Eglise de Scientologie de QuébecPlus de mille cinq cents scientologues et leurs invités venus de tout le Canada et des États-Unis se sont rassemblés le 30 janvier dernier en face du 665 rue Saint-Joseph, dans la basse ville de Québec, pour assister à l’’ouverture de l’’Église de Scientologie de Québec. L’’inauguration de cette Église de 4 700 m2, destinée au service des paroissiens de toute la province, représente une croissance importante pour la congrégation, qui s’’est installée au Québec il y a 35 ans.

M. David Miscavige, Président du Conseil du Religious Technology Center et responsable ecclésiastique de la religion de Scientologie, a présidé la cérémonie, accueillant scientologues  et invités réunis dans le nouveau bâtiment. L’’Eglise de Québec marque le début d’’une expansion majeure de la Scientologie à travers le Canada, avec l’’ouverture de nouvelles Églises prévues à Montréal; à Kitchener, Ontario; à Winnipeg, Manitoba; et une rénovation complète de l’’Eglise de Scientologie à Toronto. Se dessine également à l’’horizon, sur 80 hectares à quelques kilomètres à l’’extérieur de Toronto,  une organisation centrale canadienne pour coordonner le développement de la Scientologie ainsi que les programmes d’’amélioration sociale à travers le pays.

Parmi les dignitaires participant à l’’inauguration de la nouvelle Église se trouvaient Alvin Curling, ancien président de l’’Assemblée législative de l’’Ontario ; l’’Honorable Pamela Appelt,  juge de la Cour de la citoyenneté canadienne et soutien actif du Centre international des droits de l’’homme et du développement démocratique ; M. Alan Stein, éminent avocat de la liberté religieuse et des droits humains et professeur de droit.

Dans son allocution, M. Curling a déclaré :

« Que cette nouvelle Église de Scientologie de Québec soit un phare pour tous les hommes et femmes de bonne volonté – un endroit où ils seront toujours les bienvenus pour travailler ensemble et aider ce monde. Rapprocher les gens de bonne volonté est une marque distinctive de l’’Église de Scientologie, c’’est pourquoi je célèbre cette nouvelle Église aujourd’’hui avec vous. »

Au début de la cérémonie d’’inauguration, M. Miscavige a noté que cette journée donnait un nouveau sens à la devise du Québec « Je me souviens ». En conclusion, il a dit:

« Que cette nouvelle Église symbolise le fait que nous ne nous souviendrons pas seulement de Québec, mais que nous n’’oublierons jamais notre engagement envers sa population – et tout ceci dans l’’esprit de Ron Hubbard :
« Quand vous sortez d’ici aujourd’’hui et marchez dans le monde, rappelez-vous les outils que vous possédez et votre rôle, qui est de les utiliser pour aider vos semblables. »


L’’inauguration de l’’Eglise de Bruxelles

Inauguration de l'Eglise de Scientologie de BruxellesContinuant son expansion en Europe, une nouvelle Église  de Scientologie, branche des Églises de Scientologie pour l’’Europe, a ouvert ses portes quelques jours avant, en plein centre de Bruxelles.

C’’est un représentant  de l’’Église de Scientologie Internationale, le révérend Robert Adams,  qui a présidé la cérémonie qui s’’est déroulée le 23 Janvier au 100-103 Bd de Waterloo, dans un immeuble à l’’architecture classique du début du 20ème siècle, de 8000 m2.
En accueillant paroissiens, membres du personnel et invités venus d’’une douzaine de pays, il a présenté la paroisse de Bruxelles comme « une église internationale pour une ville internationale, destinée à aider tous les peuples de l’’Europe ».

Des invités de marque ont ensuite pris la parole lors de la cérémonie d’’ouverture, en particulier M. Hugo Coveliers, Sénateur belge, M. Abolfazl Beheshti, professeur en Relations internationales à l’’Université de Lille, M. Juan Ferreiro, sous-directeur pour les Affaires religieuses au Ministère de la Justice espagnol, Mme Katalin Szomor, membre de la Commission sur la Drogue du Parlement de Hongrie et anciennement Coordinatrice nationale anti-drogue et enfin le Révérend Christopher Vonck, Recteur de la Faculté d’’étude comparée des Religions à Anvers.

Dans son discours aux scientologues et aux invités, le sénateur Coveliers a déclaré :

« Cette nouvelle Église au cœoeur de la capitale de l’’Europe est une belle preuve de l’’aide que vous apportez et vous pouvez être assurés de mon soutien. Vous vous préoccupez des gens et cette Église témoigne de ce souci d’’aider les autres qui vous caractérise. »

La nouvelle Église de Bruxelles a été entièrement rénovée, de façon à proposer les différents services religieux de Scientologie, mais aussi à accueillir les services destinés à la collectivité, en particulier les nombreuses activités et les programmes humanitaires de l’’Église.

Le Révérend Adams a conclu la cérémonie par ces mots de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie :

« Ne changez la religion d’’aucun homme, ne changez les convictions politiques d’’aucun homme, n’’interrompez la souveraineté d’’aucune nation. Au lieu de cela, apprenez à l’’homme à utiliser ce qu’’il a et ce qu’’il sait pour créer réellement, quel que soit le cadre politique, pour la première fois une civilisation sur la Terre. »

La nouvelle Église de Bruxelles est la troisième Église de Scientologie inaugurée en Europe depuis un an. En avril 2009, une nouvelle Église a ouvert ses portes dans la ville suédoise de Malmö et en octobre 2009, une nouvelle Église a été inaugurée à Rome.

Bruxelles, Malmö et Rome ont ainsi rejoint la liste des nouvelles Églises de Scientologie inaugurées dans les capitales européennes, parmi lesquelles l’’Eglise Nationale de Scientologie d’’Espagne à Madrid, l’’Eglise de Scientologie de Berlin, à proximité de la Porte de Brandenburg et l’’Eglise de Scientologie de Londres, située au cœoeur de la City.

Pour mieux servir les communautés de paroissiens de plus en plus importantes et la collectivité, des églises de Scientologie majeures ont aussi ouvert leurs portes aux États-Unis au cours de l’’année 2009 à Dallas, Nashville Tennessee et à Washington, avec l’’Église fondatrice de Scientologie de Washington D.C.

L’’inauguration de deux autres églises de Scientologie est prévue courant février 2010. Douze autres églises devraient être achevées d’ici la fin de l’’année.

Pour toute information complémentaire ou pour transmission d’’une photo, merci de contacter le bureau des relations publiques de l’’Eglise de Scientologie à Paris au 01 53 33 52 00

Leave a Reply