Le bâtiment se trouve à moins de deux kilomètres de la Place Rouge.
La Scientologie a créé sa première église dans la Fédération de Russie en 1993, après la chute du communisme, et a connu depuis une croissance spectaculaire. Elle est reconnue comme un précurseur dans la défense des droits de l’homme universels.
La nouvelle église de Moscou n’est pas seulement destinée à répondre aux besoins de la congrégation des scientologues, mais elle est aussi un centre où les différentes religions peuvent travailler ensemble à l’amélioration de la société au nom de la liberté de religion.
L’église de Scientologie de Moscou coordonne également de nombreuses actions humanitaires. Ce bâtiment de 5 800 m2 abrite un centre public d’information qui présente tous les programmes parrainés par l’Église, y compris les programmes de prévention anti-drogue, de lutte contre l’illettrisme et de défense des droits de l’homme. La nouvelle église dispose aussi de salles de conférences publiques et d’un auditorium.
L’Église de Moscou se trouve en première ligne des principaux mouvements de défense des droits de l’homme de Russie. Elle travaille en coordination avec le Groupe d’Helsinki de Moscou, fondé par Lyudmila Alexeyeva et bien connu au niveau international. Mme Alexeyeva fait partie des dissidents de l’ère soviétique qui se sont élevés contre l’oppression communiste. Elle a reçu le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de pensée, décerné par le Parlement Européen. Lors de l’inauguration de l’Église de Moscou, Mme Alexeyeva a déclaré :
« Pour moi, en tant que défenseure des droits de l’homme, toutes les religions ont des droits égaux. Votre Église est particulièrement engagée dans la défense de la liberté de croyance, non seulement pour ses fidèles, mais aussi pour tous les croyants de n’importe quelle religion. »
Les décisions historiques obtenues par la Scientologie devant la Cour européenne des droits de l’homme ont établi des précédents pour les droits des religions dans chacun des 47 pays membres du Conseil de l’Europe. Boris Nikolayevich Panteleyev, de la Chambre publique de la Fédération de Russie, a salué le rôle de cette nouvelle église de Scientologie par rapport à la liberté de religion :
« Les précédents que vous avez établis à la Cour européenne des droits de l’homme concernant votre Église sont très importants pour tous ceux qui défendent la liberté de religion. Aujourd’hui, tous les avocats, sociologues des religions, défenseurs des droits de l’homme et représentants d’autres religions étudient ces décisions avec attention, car ils voient en elles un espoir de justice et de protection contre la discrimination dans notre propre pays. »
Boris Panteleyev, qui a remis à l’Église un document pour commémorer cette inauguration, a ensuite déclaré :
« Les scientologues travaillent pour que chacun ait le droit de penser librement, de pratiquer sa religion et de se réjouir. Vous travaillez pour que tous les gens aient le droit de se réunir, le droit de fonder et de soutenir leurs propres Églises et organisations ; pour qu’ils aient la liberté de penser par eux-mêmes et d’exprimer leurs pensées et leurs idées. Ces libertés sont la manifestation même de l’esprit individuel. Donc il est important de se réjouir aujourdhui, car c’est un jour glorieux pour la liberté de tous en Russie. »
La campagne Drug-Free World est l’un des programmes de l’Église de Scientologie déjà adoptés par les citoyens de la Fédération de Russie. Le Dr. Victor Ivanovich Cherepkov, député à la Douma, est l’un de ses avocats les plus fervents :
« Pendant des années, l’industrie de la drogue a causé des dégâts parmi les Russes. Jusqu’à récemment, nous n’avions pas de solution pour empêcher ce fléau. Votre campagne de prévention contre la drogue est largement reconnue en Russie. Nous utilisons déjà vos documents et vos méthodes dans la lutte contre la drogue. En fait, ils sont largement diffusés à travers toute la Russie. Et s’ils sont de plus en plus utilisés, c’est pour une seule raison : simplement parce qu’ils sont efficaces partout et n’importe où. »
Le Dr. Cherepkov a poursuivi en ces termes :
« Dans l’efficacité de votre campagne contre la drogue, je reconnais la sagesse de Ron Hubbard grand enseignant et philosophe. Car il a permis de comprendre l’esprit et les problèmes humains grâce à la connaissance, pour nous libérer de la méchanceté de l’existence au nom de la création, de la perfection et de la bonté.»
Avec la nouvelle Église de Moscou souvre un nouveau chapitre pour la Scientologie. Ce chapitre ne signifie pas seulement l’essor de cette religion, mais aussi une nouvelle ère pour les droits de l’homme et la liberté de religion en Russie.
Sous la houlette de David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, l’Église connaît une expansion spectaculaire. L’inauguration de l’Église de Moscou est la seconde depuis le début de l’année 2011, et il s’agit de la vingtième église en 5 ans à ouvrir ses portes dans une capitale culturelle du monde. En voici quelques-unes :
l’Église de Scientologie de Melbourne, qui occupe un bâtiment historique dans la capitale culturelle de l’Australie ;
l’Église nationale de Scientologie du Mexique, dans le centre historique de la capitale, Mexico ;
l’Église de Scientologie de Los Angeles, au service de la plus importante communauté scientologue du monde ;
l’Église de Scientologie de Las Vegas, dans la ville américaine qui connaît la croissance la plus rapide ;
l’Église de Scientologie du Québec, capitale culturelle du Canada français ;
la Branche de Bruxelles des Églises de Scientologie pour l’Europe, dans le centre administratif du continent européen ;
l’Église de Scientologie fondatrice de Washington, qui se trouve sur « Church Row », à quelques rues de la Maison Blanche ;
l‘Église de Scientologie d’Italie, à Rome, carrefour historique de la civilisation occidentale ;
l’Église de Scientologie de Nashville, USA, dans la capitale mondiale de la musique ;
l’Église de Scientologie de Malmö, Église majeure pour la Suède et la Scandinavie ;
l’Église de Scientologie de Berlin, havre de liberté spirituelle à proximité de la Porte de Brandenburg ;
l’Église de Scientologie de Londres, au coeur du monde anglophone ;
l’Église de Scientologie de New York, au coeur de la ville, à deux pas de Times Square;
et l’Église nationale de Scientologie d’Espagne, située dans le Quartier des Lettres de Madrid.
60 autres églises de Scientologie majeures sont actuellement en cours de conception, de planification ou de construction dans le monde.
Au cours de cette période d’expansion sans précédent ont également eu lieu :
La restauration de la principale retraite religieuse de l’Église, dans son siège de Floride (l’emblématique Fort Harrison entièrement restauré)
La création des plus grandes installations d’impression digitale du monde, permettant une impression à la demande pour faciliter une large dissémination des Écritures de Scientologie
Et, pour soutenir ses programmes humanitaires, l’ouverture du nouveau Centre international de dissémination et de distribution de l’Église.
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.