Caméras de surveillance

Un vaste réseau de caméra de surveillance

La CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) vient d’'annoncer qu’'elle ne manifestait pas « d'’opposition de principe » au projet d’'un vaste réseau de caméras de vidéo surveillance voulu par le gouvernement

La CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) vient d’’annoncer qu’’elle ne manifestait pas « d’’opposition de principe » au projet d’’un vaste réseau de caméras de vidéo surveillance voulu par le gouvernement. Bigre ! Me voilà rassuré ! Il a pourtant fallu attendre 13 ans pour que les fichiers des RG, sous contrôle de la CNIL, fassent l’’objet d’’un décret précisant leurs limites !

Et on ne compte plus les coups tordus et parfaitement illégaux ayant émaillé l’’histoire de ces fichiers. Comme on voit apparaître dans la presse, à des moments opportuns, des informations provenant de ces fichiers, je ne serais pas surpris de voir apparaître dans le futur, sur YouTube ou autre site, des bouts de séquences vidéo filmés par une de ces caméras. Non, je ne fais vraiment pas confiance à la CNIL ou aux RG ( !) pour me garantir que les images de ces caméras ne seront qu’’utilisées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme !

Ayons présents à l’’esprit ces mots de Benjamin Franklin : « Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre, et perdra les deux. »

Michel Raoust

Leave a Reply