Des positions courageuses sur la laïcité

des positions courageuses sur la laïcité

Nous l’’avons souvent écrit, la laïcité n’’est pas le rejet des religions hors de l’’espace public, mais la neutralité de l’’Etat vis-à-vis des religions (l’’Etat n’’est le prosélyte d’’aucun culte) et la protection par l’’Etat du libre exercice des cultes (on oublie souvent cette deuxième exigence).

Dans ses vœoeux au Corps diplomatique, le 18 janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy exprime cette conception de la laïcité qui refuse de cantonner les religions dans la sphère privée et reconnaît leurs apports positifs, au même titre que d’’autres courants de pensée.

En voici des extraits :

« Le deuxième défi est celui des conditions du retour du religieux dans la plupart de nos sociétés. C’’est une réalité, seuls les sectaires ne le voient pas. C’est une réalité incontournable qui avait, en son temps, été prévue par Malraux. Dans mon discours de Saint-Jean de Latran, discours auquel j’’attache beaucoup de prix, Monseigneur, j’ai précisé ma conception d’’une laïcité où la place de la religion serait définie en termes plus positifs. Devant le Conseil Consultatif de l’’Arabie saoudite, à Riyad cette semaine, j’’ai fait écho aux propos pleins de sagesse du Roi Abdallah, et plaidé en faveur d’’une conception ouverte, tolérante de la religion. » (…)

« Que l’’on me comprenne bien : je suis favorable à l’’épanouissement des religions, comme au droit de chacun de ne pas en avoir, ou d’’en changer. C’’est ma conception de la laïcité. »

La Ministre de l’’intérieur, Michèle Alliot-Marie, a elle aussi souligné l’’exigence de tolérance et d’’ouverture en s’’exprimant par ces mots devant l’’Assemblée nationale, mercredi 16 janvier :

« Oui, la laïcité est une grande et belle valeur de notre République. Nous pouvons nous retrouver sur ce point, mais nous divergeons sur le sens que nous lui donnons. Pour notre part, nous souhaitons reconnaître le rôle de toutes les spiritualités dans notre pays » (…)

« Nous souhaitons reconnaître le rôle de la spiritualité sous toutes ses formes dans notre pays. Les Français y sont attachés. Un ancien Président de la République ne disait-il d’’ailleurs pas qu’’il croyait aux « forces de l’’esprit » ? C’est pour cette raison que nous souhaitons aider toutes les spiritualités, qu’’elles soient religieuses ou non, notamment celles qui sont fondées sur l’’athéisme ou le rationalisme. Comme l’’a indiqué le Président de la République à Riyad, nous croyons à la richesse et à la diversité de toutes les religions et des cultures. Vous vous demandiez, voilà quelques jours, ce que pouvait bien être la laïcité négative. Je peux vous répondre : c’’est une attitude sectaire et fermée à l’’égard des courants de pensée qui donnent leur sens et leur grandeur à notre pays. »

Un communiqué de presse de l’’Eglise de Scientologie

les-eglises.jpg

Nous publions ci-dessous un communiqué de presse de l’’Eglise de Scientologie qui rappelle les dernières reconnaissances religieuses et dresse un bilan des actions accomplies par les scientologues français en 2007.

A l’’occasion de la Journée mondiale des religions du 20 janvier, l’’Eglise de Scientologie dresse un bilan très positif pour 2007

Forte des reconnaissances religieuses obtenues dans plusieurs pays européens, l’’Eglise compte renforcer ses apports positifs à la société civile dans le respect de la laïcité.

L’’année 2007 a été une année marquante pour l’’Eglise de Scientologie. Nouvelle spiritualité présente en Europe depuis près de 50 ans, elle fait désormais partie du paysage cultuel européen. Après la Suède, le Portugal, la Slovénie, la Croatie ou la Hongrie, la justice espagnole vient à son tour d’’inscrire la Scientologie au registre légal des religions. En avril 2007, la Cour Européenne des Droits de l’’Homme avait également rendu une décision favorable à l’’Eglise de Scientologie de Moscou, annulant le refus de la municipalité de Moscou d’’enregistrer l’’Eglise comme association religieuse.

Danièle Gounord, porte-parole de l’’Église en France, déclare :

« Nous faisons plus que jamais partie du paysage culturel et religieux. Pour être fidèles à leurs convictions, les scientologues se doivent d’’agir pour améliorer les conditions dans la société. Ils disposent de solutions reconnues et s’’engagent pour promouvoir des actions éducatives (lutte contre l’’illettrisme, campagne de prévention contre la drogue), citoyennes (promotion des droits de l’’homme et lutte contre la discrimination) et de dialogue interculturel. »

Et elle précise :

« La Scientologie s’’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Conseil de l’’Europe qui encourage les Etats à reconnaître positivement les apports des groupements « porteurs de sens », qu’’ils soient religieux, philosophiques ou laïques. Dans cet esprit, la Scientologie a de vraies solutions à proposer. »

En 2007, l’’association « Non à la drogue, Oui à la vie », parrainée par l’Eglise, a publié un nouveau kit comprenant 10 brochures d’’information sur les drogues les plus courantes, ainsi qu’’un DVD avec 4 clips de prévention. 250 000 brochures de prévention ont été distribuées, 720 stands de prévention mis en place dans les grandes villes de France, et une centaine de conférences sur les dangers de la drogue et les solutions pour s’’en sortir ont été organisées. 5000 commerçants, discothèques et cabinets médicaux ont également diffusé les brochures.

Plus de 400 émissions de radio ont relayé les actions de la campagne tout au long de l’’année et le site www.nonaladrogue.org (à partir duquel ils ont pu télécharger les documents de prévention) a reçu plus de 80 000 visites.

L’’Eglise est très concernée par la lutte contre les discriminations et a identifié depuis longtemps l’’éducation aux droits de l’’homme comme un point majeur pour former des citoyens responsables dans une démocratie. En 2007, plus de 120 manifestations ont été organisées dans toute la France par l’’association « Des jeunes pour les droits de l’’homme », parrainée par l’’Eglise, et 20 500 pétitions signées. 42 000 livrets « Les droits de l’’homme, qu’’est ce que c’’est ? », consacrés à la déclaration universelle des droits de l’’homme, ont été distribués. Des clips vidéo spécialement réalisés pour illustrer les différents articles de la déclaration universelle ont été postés sur le blog de l’’association et largement diffusés par près d’’une centaine de chaînes de télévision nationales, locales et régionales, rencontrant un grand succès populaire. Ces actions seront particulièrement amplifiées en 2008, année de la célébration du 60ème anniversaire de la déclaration universelle.

Les recherches de Ron Hubbard, fondateur de la religion de Scientologie, ont également permis de développer des méthodes directement applicables dans le cadre d’’associations laïques se consacrant à divers domaines, tels que l’’éducation ou la réhabilitation des délinquants. Le programme Criminon, mis en oeœuvre dans plus de 1700 établissements pénitentiaires à travers le monde, vient par exemple d’être étendu à 11 prisons sur 14 en Israël, à la suite d’’un projet pilote concluant. Basé sur la compassion et la valeur de l’’individu, ce programme permet à la personne de retrouver le respect d’’elle-même, condition indispensable à toute réinsertion dans la société. En France, ce programme est suivi par des prisonniers sous forme de cours par correspondance.

Sur le plan des croyances, la Scientologie partage avec de nombreuses religions traditionnelles la conviction que l’’homme a été placé ici pour travailler à son propre salut, et que c’’est seulement ainsi qu’’il peut pleinement comprendre sa relation avec Dieu, le Créateur. La Scientologie, de plus, croit que l’’homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui-même, de sa relation avec son prochain et de la réalisation de sa fraternité avec l’’Univers.

La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. La première église a été établie aux Etats-Unis en 1954. Depuis lors, la Scientologie s’’est développée et compte plus de 7500 églises, missions et groupes et plus de 10 millions de membres dans 164 pays.

La Scientologie dans Ouest France et dans Sud-Ouest

Deux grands quotidiens régionaux ont repris l’’annonce de la reconnaissance religieuse espagnole.

La Scientologie dans Ouest France et dans Sud-Ouest

Dans son édition du 15 janvier, Ouest-France titrait « La Scientologie parmi les religions en Espagne » et publiait sobrement :

« L’’église de scientologie figure désormais au registre légal des religions en Espagne. Elle y a été inscrite après une décision rendue, en octobre, par l’’Audience nationale, la plus haute juridiction du pays. La justice avait désavoué le gouvernement de José Luis Zapatero, dont le refus constituait une entorse au principe de neutralité de l’’Etat ».

L’’article de Sud-Ouest, publié le 14 janvier, occupe quatre colonnes du journal. Il a pour titre « Un nouveau pas franchi » et comme accroche : « Religions. L’’Espagne vient de légaliser l’’Eglise de scientologie. Les décisions de justice favorables à ce mouvement se multiplient en Europe. Y compris en France ».

Quelques extraits : « Si l’’Eglise de scientologie était cotée en Bourse, la décision de l’’Audience nationale, la plus haute juridiction espagnole, aurait certainement enflammé le cours de l’’action.[…]

En l’’absence de la moindre condamnation pénale, l’’Audience nationale a estimé que l’’Etat espagnol ne pouvait refuser d’’inscrire l’’Eglise de scientologie sur le registre des religions.[…]

Chaque être humain ‘étant l’’artisan de son propre salut’, l’’Eglise de scientologie propose à chacun de ses membres un parcours spirituel, une méthode pour ‘partir à la découverte de soi-même et se débarrasser de ses imperfections’. En un demi-siècle, la scientologie a conquis le monde. […]

‘En France, nous sommes encore en butte à une clique de laïcs extrémistes’, accuse Agnès Bron, l’’une des porte-parole du mouvement. Les scientologues commencent pourtant à décrocher des décisions favorables. En 2005, après treize ans de procédure contre les Renseignements généraux, 39 d’’entre eux ont obtenu le droit de consulter leurs fiches. Il y a quelques mois, le maire d’’Angers, qui avait interdit la vente d’’ouvrages de scientologie sur un marché, a été désavoué par la justice.[…] »

La Scientologie est une religion

La reconnaissance religieuse de l’’Eglise de Scientologie en Espagne

La Scientologie est une religion

Sous le titre de première page « La Scientologie est une religion« , le journal « Le Monde », dans son édition datée du 9 janvier, annonce la reconnaissance religieuse de l’’Eglise de Scientologie en Espagne.

L’article principal est reproduit sur une demi-page avec photographie en couleurs.

En voici des extraits :

« L’’Eglise de scientologie s’installe peu à peu dans le paysage cultuel européen. Après la Suède, le Portugal, la Slovénie, la Croatie ou la Hongrie, la justice espagnole vient à son tour d’inscrire la scientologie au registre légal des religions. Cette inscription, intervenue le 19 décembre, fait suite à une décision de l’Audience nationale, la plus haute juridiction espagnole.[…]

Selon le tribunal, « aucun des documents présentés » par le mouvement ou par l’administration espagnole n’a montré qu’il ne s’agit pas d’une entité religieuse ou avec des fins religieuses ».[…]

En octobre 2007 aussi, l’Eglise de scientologie avait pu se prévaloir d’une décision favorable. La municipalité de Moscou avait refusé d’enregistrer l’Eglise de scientologie comme association religieuse. Mais cette décision avait été annulée en avril et confirmée par la Cour européenne des droits de l’homme, qui a rejeté une requête du gouvernement russe. Régulièrement, à travers l’Europe, des décisions administratives et juridiques reconnaissent la nature religieuse de la scientologie.

Même dans les pays les plus réticents face aux activités et aux méthodes des scientologues, au premier rang desquels la France et l’Allemagne, le statut de l’Eglise de Ron Hubbard semble en voie de normalisation.[…]

En France aussi, la justice administrative a, ces derniers mois, donné raison aux scientologues. Ainsi, en avril 2007, la ville d’Angers a été déboutée après avoir voulu interdire la vente d’ouvrages de scientologie sur des marchés.[…]

 

La Scientologie est une religion comme les autres

L’Eglise de scientologie a fait son apparition en Espagne au cours des années 1960

La Scientologie est une religion comme les autres

Nous reproduisons ci-après des extraits d’’un article du journal espagnol El Pais.

L’’article, intitulé « La Scientologie est une religion comme les autres », a été publié sur le site internet de Courrier International

(http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=81177)

« Le verdict de l’Audience nationale [la plus haute juridiction espagnole] condamnant le ministère de la Justice pour avoir refusé d’inscrire l’Eglise de scientologie au Registre des entités religieuses désigne l’Espagne, […] comme exemple de ce qui ne doit pas se faire en matière de « neutralité et [d’]impartialité des Etats face aux croyances religieuses ».

Cette décision met fin à une longue litanie de procès, dont un au pénal, pour la légalisation d’une confession qui compte en Espagne plus de 10 000 croyants. D’ailleurs, rares sont les pays où subsistent des obstacles à la légalisation de la Scientologie. […]

Aucune affaire n’avait été ouverte au pénal, mais le gouvernement espagnol remua ciel et terre pour trouver des arguments administratifs et empêcher la Scientologie d’acquérir le statut de confession religieuse. Mais l’Etat, a affirmé le Tribunal constitutionnel, ne peut refuser une inscription en l’absence de condamnation ferme prononcée contre l’organisation et encore moins se permettre de juger de l’authenticité d’une religion ou de la crédibilité de ses croyances.

L’Eglise de scientologie a fait son apparition en Espagne au cours des années 1960, lorsque Ron Hubbard, son fondateur aux Etats-Unis, décida de diffuser sa doctrine dans le bassin méditerranéen. La première église a ouvert en 1980. La Scientologie compte aujourd’hui 7 500 centres et 10 millions d’adeptes dans 164 pays. »

Les voeux du CFSD

cfsd.png

Toute l’équipe du Comité français des scientologues contre la discrimination (CFSD) souhaite à ses membres et aux lecteurs de ce blog une année 2008 heureuse et prospère !

Nous restons mobilisés pour aider la société française à lutter contre toute forme de discrimination et les pouvoirs publics à faire respecter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, conformément à nos statuts !
Que 2008 soit une année plus accueillante et plus tolérante envers les nouveaux mouvements spirituels et religieux qui ont toute leur place dans la société française !

Exonération de TVA pour les églises de Scientologie au Royaume Uni

Une exemption de TVA rétroactive

Une exonération de TVA rétroactive pour les églises de Scientologie au Royaume Uni

Depuis Octobre 2000, les services religieux de Scientologie (cours, conseil pastoral) n’’étaient plus soumis à TVA au Royaume Uni à la suite d’’une décision de l’’administration fiscale « Revenue and Customs ».

L’’administration reconnaissait ainsi le caractère non lucratif (« not for profit ») des activités de l’’Eglise de Scientologie.

Une décision récente du tribunal (décembre 2007) vient de rendre cette exemption de TVA rétroactive.

Elle s’’appliquera aux donations versées depuis que l’’Eglise était soumise à cette taxe. L’’administration devra également verser des intérêts pour les taxes prélevées indûment. Au total, c’’est une somme de 19,3 millions de livres sterling (26,3 millions d’’euros) que l’’administration fiscale devra rembourser à l’’Eglise de Scientologie.