Un communiqué de presse de l’’Eglise de Scientologie

les-eglises.jpg

Nous publions ci-dessous un communiqué de presse de l’’Eglise de Scientologie qui rappelle les dernières reconnaissances religieuses et dresse un bilan des actions accomplies par les scientologues français en 2007.

A l’’occasion de la Journée mondiale des religions du 20 janvier, l’’Eglise de Scientologie dresse un bilan très positif pour 2007

Forte des reconnaissances religieuses obtenues dans plusieurs pays européens, l’’Eglise compte renforcer ses apports positifs à la société civile dans le respect de la laïcité.

L’’année 2007 a été une année marquante pour l’’Eglise de Scientologie. Nouvelle spiritualité présente en Europe depuis près de 50 ans, elle fait désormais partie du paysage cultuel européen. Après la Suède, le Portugal, la Slovénie, la Croatie ou la Hongrie, la justice espagnole vient à son tour d’’inscrire la Scientologie au registre légal des religions. En avril 2007, la Cour Européenne des Droits de l’’Homme avait également rendu une décision favorable à l’’Eglise de Scientologie de Moscou, annulant le refus de la municipalité de Moscou d’’enregistrer l’’Eglise comme association religieuse.

Danièle Gounord, porte-parole de l’’Église en France, déclare :

« Nous faisons plus que jamais partie du paysage culturel et religieux. Pour être fidèles à leurs convictions, les scientologues se doivent d’’agir pour améliorer les conditions dans la société. Ils disposent de solutions reconnues et s’’engagent pour promouvoir des actions éducatives (lutte contre l’’illettrisme, campagne de prévention contre la drogue), citoyennes (promotion des droits de l’’homme et lutte contre la discrimination) et de dialogue interculturel. »

Et elle précise :

« La Scientologie s’’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Conseil de l’’Europe qui encourage les Etats à reconnaître positivement les apports des groupements « porteurs de sens », qu’’ils soient religieux, philosophiques ou laïques. Dans cet esprit, la Scientologie a de vraies solutions à proposer. »

En 2007, l’’association « Non à la drogue, Oui à la vie », parrainée par l’Eglise, a publié un nouveau kit comprenant 10 brochures d’’information sur les drogues les plus courantes, ainsi qu’’un DVD avec 4 clips de prévention. 250 000 brochures de prévention ont été distribuées, 720 stands de prévention mis en place dans les grandes villes de France, et une centaine de conférences sur les dangers de la drogue et les solutions pour s’’en sortir ont été organisées. 5000 commerçants, discothèques et cabinets médicaux ont également diffusé les brochures.

Plus de 400 émissions de radio ont relayé les actions de la campagne tout au long de l’’année et le site www.nonaladrogue.org (à partir duquel ils ont pu télécharger les documents de prévention) a reçu plus de 80 000 visites.

L’’Eglise est très concernée par la lutte contre les discriminations et a identifié depuis longtemps l’’éducation aux droits de l’’homme comme un point majeur pour former des citoyens responsables dans une démocratie. En 2007, plus de 120 manifestations ont été organisées dans toute la France par l’’association « Des jeunes pour les droits de l’’homme », parrainée par l’’Eglise, et 20 500 pétitions signées. 42 000 livrets « Les droits de l’’homme, qu’’est ce que c’’est ? », consacrés à la déclaration universelle des droits de l’’homme, ont été distribués. Des clips vidéo spécialement réalisés pour illustrer les différents articles de la déclaration universelle ont été postés sur le blog de l’’association et largement diffusés par près d’’une centaine de chaînes de télévision nationales, locales et régionales, rencontrant un grand succès populaire. Ces actions seront particulièrement amplifiées en 2008, année de la célébration du 60ème anniversaire de la déclaration universelle.

Les recherches de Ron Hubbard, fondateur de la religion de Scientologie, ont également permis de développer des méthodes directement applicables dans le cadre d’’associations laïques se consacrant à divers domaines, tels que l’’éducation ou la réhabilitation des délinquants. Le programme Criminon, mis en oeœuvre dans plus de 1700 établissements pénitentiaires à travers le monde, vient par exemple d’être étendu à 11 prisons sur 14 en Israël, à la suite d’’un projet pilote concluant. Basé sur la compassion et la valeur de l’’individu, ce programme permet à la personne de retrouver le respect d’’elle-même, condition indispensable à toute réinsertion dans la société. En France, ce programme est suivi par des prisonniers sous forme de cours par correspondance.

Sur le plan des croyances, la Scientologie partage avec de nombreuses religions traditionnelles la conviction que l’’homme a été placé ici pour travailler à son propre salut, et que c’’est seulement ainsi qu’’il peut pleinement comprendre sa relation avec Dieu, le Créateur. La Scientologie, de plus, croit que l’’homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui-même, de sa relation avec son prochain et de la réalisation de sa fraternité avec l’’Univers.

La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. La première église a été établie aux Etats-Unis en 1954. Depuis lors, la Scientologie s’’est développée et compte plus de 7500 églises, missions et groupes et plus de 10 millions de membres dans 164 pays.

Leave a Reply