L’Eglise de Scientologie reconnue en tant que religion au Portugal

Le Ministère de la Justice portugais vient de confirmer le statut religieux de l’’Église de Scientologie

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’Eglise de Scientologie concernant cette nouvelle reconnaissance.

Cette reconnaissance a été annoncée par le journal « Le Parisien » et par le site « Fenêtre sur l’Europe« .

L'Eglise de Scientologie reconnue en tant que religion au Portugal

« Communiqué de presse »

L’’ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE RECONNUE EN TANT QUE RELIGION AU PORTUGAL

Le Ministère de la Justice portugais vient de confirmer le statut religieux de l’’Église de Scientologie. Les mariages célébrés par l’’Église ont valeur légale et des accords spécifiques peuvent être conclus avec l’’État.

L’’Église de Scientologie portugaise a été créée en 1984, puis enregistrée comme association religieuse par le Ministre de la Justice le 7 avril 1988. En 2001, de nouvelles dispositions ont été prises dans le cadre de la Loi sur la liberté religieuse en faveur des groupes installés au Portugal depuis plus de 30 ans ou des religions établies au niveau international depuis plus longtemps.

Cette nouvelle loi permet aux congrégations de bénéficier d’avantages qui étaient jusque là réservés à l’’Église catholique, telle que l’’exonération fiscale, la valeur légale des mariages célébrés par l’’Église, les visites d’’aumôniers dans les hôpitaux et les prisons, des jours fériés correspondant aux croyances des religions reconnues, ainsi que la possibilité de conclure des accord spécifiques avec l’’État. En 2003, le gouvernement portugais a créé une commission pour garantir l’’application correcte de la loi de 2001 sur la liberté religieuse. C’’est seulement en 2004 que les procédures à suivre pour obtenir cette reconnaissance de l’’Etat ont été publiées.

Dans le cadre de la nouvelle loi, le Ministère de la Justice portugais vient d’’accorder le statut particulier de « personnalité (société/association) collective religieuse » sur la base de la régularité des activités de l’’Igreja Portuguesa de Cientologia depuis un quart de siècle, en particulier dans le domaine légal, moral et religieux, et suite à la résolution du 5 avril 2007 de la Cour Européenne des Droits de l’’homme (dans une affaire concernant la Russie) affirmant que la Scientologie avait droit au statut de religion dans ce pays.

Le gouvernement portugais a également créé un groupe de travail pour le dialogue interreligieux, afin de favoriser le dialogue multiculturel et religieux entre le gouvernement et la société.

Danièle Gounord, porte-parole de l’Église de Scientologie en France, a déclaré :

« Nous nous félicitons de cette décision qui montre que l’’Eglise de Scientologie est reconnue pour ses activités dans ce pays et qui renforce sa présence dans le paysage culturel et religieux européen. Cela forme un contraste frappant avec les messages alarmistes et mensongers qui circulent ici sous l’’impulsion de quelques farouches opposants aux religions émergentes. »

La Scientologie compte aujourd’’hui plus de 7500 centres, missions et églises dans 163 pays et plus de 10 millions de membres.

La Scientologie est une religion au sens le plus profond du terme et a été fondée par l’’humaniste Ron Hubbard. Elle s’’occupe de la pleine réhabilitation de la nature spirituelle innée de l’’homme – ses aptitudes, son niveau de conscience et la certitude de sa propre immortalité – et de sa relation avec le divin. La Scientologie partage avec la plupart des religions du monde la croyance que ‘l’homme est ici pour trouver la voie de son propre salut et que c’’est en faisant cela qu’’il peut découvrir pleinement sa relation avec le Créateur. La Scientologie affirme que l’’homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui-même, de sa relation avec ses semblables et de sa fraternité avec l’’univers.

Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie d’Ile de France

 

Leave a Reply