L’Eglise de Scientologie reconnue comme une religion en Espagne

Une nouvelle reconnaissance religieuse pour l’Eglise de Scientologie après celle du Portugal.

drapeau_espagnol.gif

31 octobre 2007

Communiqué de presse

L’’EGLISE DE SCIENTOLOGIE RECONNUE EN TANT QUE RELIGION
EN ESPAGNE

La Cour Nationale de Madrid a publié une décision qui fera date : elle affirme en effet le droit à la liberté religieuse en Espagne en reconnaissant que l’’Eglise de Scientologie d’’Espagne devrait être inscrite dans le Registre des Organisations Religieuses.

« Cette reconnaissance marque la fin d’’une époque au cours de laquelle les scientologues espagnols furent obligés de se battre pour leurs droits à la liberté religieuse. Elle rend justice à l’’Eglise de Scientologie et constitue un nouveau départ pour tous les scientologues espagnols »,

a déclaré Ivan Arjona, porte-parole de l’’Eglise Nationale de Scientologie d’’Espagne.

La Cour Nationale a examiné la totalité du dossier et a déterminé sans équivoque que l’’Eglise Nationale de Scientologie d’’Espagne a le droit d’’être enregistrée sous la loi espagnole en tant que religion.

En formulant cet arrêt, la Cour s’’appuie sur les décisions de la Cour Européenne des Droits de l’’Homme qui inclut l’’arrêt d’’avril 2007 concernant l’’Eglise de Scientologie de Moscou. Les principes énoncés dans cet arrêt confirment la liberté de religion des scientologues et de leurs associations religieuses. Ils s’’appliquent aux quarante sept états membres qui ont signé et ratifié la Convention Européenne pour la protection des Droits de l’’Homme et des Libertés Fondamentales.

Cet arrêt applique une décision que la Cour Constitutionnelle a rendu en 2001 et qui demandait que l’’Etat soit neutre en matière d’’inscription religieuse, une norme inscrite dans la Constitution espagnole.

Danièle Gounord, porte-parole de l’’Eglise de Scientologie en France, a déclaré :

« Nous nous félicitons de cette nouvelle victoire, après celle du Portugal, qui montre que notre Eglise est appréciée en Espagne pour ses activités. Les quelques opposants aux religions émergentes, en France, vont se sentir de plus en plus isolés. »

En Septembre 2004, l’’Eglise de Scientologie d’’Espagne avait inauguré de magnifiques locaux au cœur de Madrid. Cette nouvelle Eglise représente non seulement un lieu de culte pour les milliers de scientologues espagnols, mais aussi un lieu de rassemblement pour toutes les bonnes volontés. Les programmes d’’amélioration sociale de l’’Eglise touchent chaque année dans le monde des millions de personnes.

La religion de Scientologie a été créée par Ron Hubbard. La première Eglise fut établie aux Etats-Unis en 1954. Aujourd’’hui, elle compte plus de 7500 églises, missions et groupes et dix millions de membres répartis dans 163 pays.

La Scientologie s’’est développée en Espagne vers la fin des années 60.

Pour plus d’information, consultez www.scientology.org

Leave a Reply