La Scientologie est une religion comme les autres

L’Eglise de scientologie a fait son apparition en Espagne au cours des années 1960

La Scientologie est une religion comme les autres

Nous reproduisons ci-après des extraits d’’un article du journal espagnol El Pais.

L’’article, intitulé « La Scientologie est une religion comme les autres », a été publié sur le site internet de Courrier International

(http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=81177)

« Le verdict de l’Audience nationale [la plus haute juridiction espagnole] condamnant le ministère de la Justice pour avoir refusé d’inscrire l’Eglise de scientologie au Registre des entités religieuses désigne l’Espagne, […] comme exemple de ce qui ne doit pas se faire en matière de « neutralité et [d’]impartialité des Etats face aux croyances religieuses ».

Cette décision met fin à une longue litanie de procès, dont un au pénal, pour la légalisation d’une confession qui compte en Espagne plus de 10 000 croyants. D’ailleurs, rares sont les pays où subsistent des obstacles à la légalisation de la Scientologie. […]

Aucune affaire n’avait été ouverte au pénal, mais le gouvernement espagnol remua ciel et terre pour trouver des arguments administratifs et empêcher la Scientologie d’acquérir le statut de confession religieuse. Mais l’Etat, a affirmé le Tribunal constitutionnel, ne peut refuser une inscription en l’absence de condamnation ferme prononcée contre l’organisation et encore moins se permettre de juger de l’authenticité d’une religion ou de la crédibilité de ses croyances.

L’Eglise de scientologie a fait son apparition en Espagne au cours des années 1960, lorsque Ron Hubbard, son fondateur aux Etats-Unis, décida de diffuser sa doctrine dans le bassin méditerranéen. La première église a ouvert en 1980. La Scientologie compte aujourd’hui 7 500 centres et 10 millions d’adeptes dans 164 pays. »

Leave a Reply