Des positions courageuses sur la laïcité

des positions courageuses sur la laïcité

Nous l’’avons souvent écrit, la laïcité n’’est pas le rejet des religions hors de l’’espace public, mais la neutralité de l’’Etat vis-à-vis des religions (l’’Etat n’’est le prosélyte d’’aucun culte) et la protection par l’’Etat du libre exercice des cultes (on oublie souvent cette deuxième exigence).

Dans ses vœoeux au Corps diplomatique, le 18 janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy exprime cette conception de la laïcité qui refuse de cantonner les religions dans la sphère privée et reconnaît leurs apports positifs, au même titre que d’’autres courants de pensée.

En voici des extraits :

« Le deuxième défi est celui des conditions du retour du religieux dans la plupart de nos sociétés. C’’est une réalité, seuls les sectaires ne le voient pas. C’est une réalité incontournable qui avait, en son temps, été prévue par Malraux. Dans mon discours de Saint-Jean de Latran, discours auquel j’’attache beaucoup de prix, Monseigneur, j’ai précisé ma conception d’’une laïcité où la place de la religion serait définie en termes plus positifs. Devant le Conseil Consultatif de l’’Arabie saoudite, à Riyad cette semaine, j’’ai fait écho aux propos pleins de sagesse du Roi Abdallah, et plaidé en faveur d’’une conception ouverte, tolérante de la religion. » (…)

« Que l’’on me comprenne bien : je suis favorable à l’’épanouissement des religions, comme au droit de chacun de ne pas en avoir, ou d’’en changer. C’’est ma conception de la laïcité. »

La Ministre de l’’intérieur, Michèle Alliot-Marie, a elle aussi souligné l’’exigence de tolérance et d’’ouverture en s’’exprimant par ces mots devant l’’Assemblée nationale, mercredi 16 janvier :

« Oui, la laïcité est une grande et belle valeur de notre République. Nous pouvons nous retrouver sur ce point, mais nous divergeons sur le sens que nous lui donnons. Pour notre part, nous souhaitons reconnaître le rôle de toutes les spiritualités dans notre pays » (…)

« Nous souhaitons reconnaître le rôle de la spiritualité sous toutes ses formes dans notre pays. Les Français y sont attachés. Un ancien Président de la République ne disait-il d’’ailleurs pas qu’’il croyait aux « forces de l’’esprit » ? C’est pour cette raison que nous souhaitons aider toutes les spiritualités, qu’’elles soient religieuses ou non, notamment celles qui sont fondées sur l’’athéisme ou le rationalisme. Comme l’’a indiqué le Président de la République à Riyad, nous croyons à la richesse et à la diversité de toutes les religions et des cultures. Vous vous demandiez, voilà quelques jours, ce que pouvait bien être la laïcité négative. Je peux vous répondre : c’’est une attitude sectaire et fermée à l’’égard des courants de pensée qui donnent leur sens et leur grandeur à notre pays. »

Leave a Reply