L’’Eglise de Scientologie et la loi de 1905 sur la laïcité

L’’Eglise de Scientologie n’’a aucune revendication concernant la loi de 1905 sur la laïcité
Oui à la vie, Non à la drogue

Nous publions ci-dessous un communiqué de presse de l’’Eglise de Scientologie :

Communiqué de presse

L’’Eglise de Scientologie n’ »a aucune revendication concernant la loi de 1905 sur la laïcité

Etant régulièrement citée dans le débat qui a lieu en ce moment sur des aménagements à la loi de séparation des Eglises et de l’’Etat de 1905, l’’Eglise de Scientologie tient à faire savoir qu’’elle n’a aucune revendication particulière et qu’’elle ne demande à bénéficier d’’aucun aménagement à cette loi qui lui convient parfaitement en l’’espèce.

S’’inscrivant en faux contre ce qui a été affirmé par la Miviludes, l’’Eglise de Scientologie fait savoir que ses activités strictement cultuelles (services religieux du dimanche, célébration des mariages, baptêmes et enterrements, ordination de ministres) sont bien le fait d’’associations cultuelles enregistrées sous le régime de la loi de 1905, comme cette loi le prévoit. Ce statut ne gêne absolument pas l’’Eglise de Scientologie. Toutes ses autres activités sont du ressort d’’associations loi de 1901 à but non lucratif.

L’’Eglise de Scientologie finance toutes ses activités, missionnaires, humanitaires et la construction de nouveaux lieux de culte exclusivement par des donations de ses paroissiens, sans jamais solliciter de subventions publiques.

Par contre, lorsque l’’Eglise de Scientologie est nommément prise à partie par des associations militantes financées quasi exclusivement par de l’’argent public, ou lorsqu’’elle est caricaturée par des agents publics appartenant à une mission rattachée au Premier ministre, elle est en droit de s’’interroger sur la neutralité de l’’Etat à son encontre et de se demander si la loi de 1905, qui garantit le libre exercice des cultes, est bien appliquée à son endroit. Si l’’Etat n’’est le prosélyte d’’aucun culte il ne doit pas non plus être le porte-parole de ceux qui militent contre une nouvelle religion.

L’’Eglise de Scientologie, rejoignant ainsi de nombreux spécialistes et sociologues des religions, soutient que la laïcité n’’implique absolument pas le confinement du religieux dans une sphère strictement privée mais au contraire qu’’elle autorise la prise de parole dans l’’espace public, dans les limites circonscrites par la loi. Elle souhaite aussi que soient reconnues à leur juste valeur les nombreuses campagnes qu’’elle parraine, contre l’’illettrisme, pour les droits de l’homme, contre la drogue, contre les abus psychiatriques.

La Scientologie a en commun avec beaucoup de religions traditionnelles la croyance que l’’homme a été placé ici pour faire son propre salut, et que c’est seulement en faisant cela qu’’il peut pleinement comprendre sa relation avec Dieu, le Créateur. La Scientologie, de plus, croit que l’’homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui-même, de sa relation avec son prochain et de la réalisation de sa fraternité avec l’’Univers.

La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. La première église a été établie aux Etats-Unis en 1954. Depuis lors, la Scientologie s’est développée et compte plus de 7500 églises, missions et groupes et plus de dix millions de membres dans 164 pays.

Danièle Gounord, porte-parole

Leave a Reply