Une nouvelle violation de la loi de 1905

L’’Eglise de Scientologie s’’insurge contre une nouvelle violation de la loi de 1905

financement1.jpgNous publions ci-dessous un nouveau communiqué de presse de l’Eglise de Scientologie :

Communiqué de presse du 18 février 2008

L’’Eglise de Scientologie s’’insurge contre une nouvelle violation de la loi de 1905 :

le financement par l’’Etat de lieux « anti-culte »

Comme elle l’a déjà annoncé, l’’Eglise de Scientologie ne se sent pas concernée par le débat sur les changements de la loi de 1905 dite de séparation des Eglises et de l’’Etat. Par contre, elle s’’insurge contre les violations de cette loi par ceux qui crient le plus fort contre l’’émergence de nouvelles religions.

La neutralité de l’’Etat vis-à-vis des religions s’’exprime à travers l’’article 2 de cette loi qui dispose que « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Si l’’Etat ne subventionne aucun culte, il ne doit pas non plus financer des associations privées qui luttent ouvertement contre certains cultes et certaines croyances.

Ainsi, en 2000, fait rarissime pour des associations, l’’UNADFI a acheté ses locaux grâce à une subvention exceptionnelle de cinq millions de francs accordée par le Premier Ministre de l’’époque.

L’’UNADFI édite le journal Bulles qui ne prend pas de gants pour tourner en dérision certaines croyances : « modèles éthiques et intellectuels douteux proposés par ces mouvements », « indigence d’’un message merveilleux et peu élaboré dissimulé derrière une phraséologie pompeuse faite de concepts à la mode. Absence de rigueur et flou de la pensée, simplisme des conclusions. » « C’’est de la science-fiction. Le songe d’’un fou. Ces gens se croient sur une autre planète ».

En 2001, la présidente de l’’UNADFI avait démissionné car elle estimait que cette association s’’en prenait trop aux croyances.

Le CCMM fondé par Roger Ikor

Quant au CCMM, une autre association qui dénonce sans relâche les nouvelles religions, l’’entorse à la neutralité de l’’Etat est encore plus flagrante. En 2001, le CCMM a acheté un bien immobilier pour y installer son nouveau siège social grâce à une subvention publique exceptionnelle des services du Premier Ministre de quatre millions de francs. En 2003 on apprenait par son bulletin que cette association avait dû vendre ce bien pour éponger ses dettes.

Le CCMM a été créé en 1981 par feu l’’écrivain Roger Ikor. Il ne faisait pas dans la dentelle, lui qui écrivait : « Si nous nous écoutions, nous mettrions un terme à toutes ces billevesées, celles des sectes, mais aussi celles des grandes religions. »

En 2000, le président de cette association, l’’ancien député Alain Vivien, s’’était rendu à Pékin pour assister à un colloque sur les « cultes destructifs » organisé par le gouvernement chinois. Ce colloque dénonçait essentiellement le mouvement spirituel Falun Gong, qui avait le tort, aux yeux de Pékin, d’’être dirigé par un chinois réfugié aux Etats-Unis. Le CCMM avait ensuite repris dans son bulletin de liaison toute la rhétorique officielle chinoise.

La loi de 1905 a été conçue pour établir l’’autonomie du politique par rapport au religieux, certainement pas pour …financer les guerres de religion !

L’’Eglise de Scientologie demande qu’’on applique à son endroit les lois, rien que les lois, et pas des dispositions qui s’’apparentent à des mesures liberticides.

La Scientologie a en commun avec beaucoup de religions traditionnelles la croyance que l’’homme a été placé ici pour faire son propre salut, et que c’’est seulement en faisant cela qu’’il peut pleinement comprendre sa relation avec Dieu, le Créateur. La Scientologie, de plus, croit que l’’homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui-même, de sa relation avec son prochain et de la réalisation de sa fraternité avec l’’Univers.

La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. La première église a été établie aux Etats-Unis en 1954. Depuis lors, la Scientologie s’est développée et compte plus de 7500 églises, missions et groupes et plus de dix millions de membres dans 164 pays.

Contact : Danièle Gounord,
Porte-parole

Leave a Reply