L’’Eglise de Scientologie dénonce les violations de la loi de 1905

L’’Eglise de Scientologie dénonce les violations de la loi de 1905 dont elle s’’estime victime

scientologues.png

Nous publions ci-dessous un communiqué de Presse de l’Eglise de Scientologie :

Communiqué de Presse

Si l’’Eglise de Scientologie souhaite rester en dehors du débat concernant des aménagements à la loi de 1905, elle entend par contre dénoncer sans relâche les violations de cette loi dont elle s’’estime victime.

Le Comité français des scientologues contre la discrimination a récemment obtenu du Ministère de l’’Intérieur, en utilisant les dispositions de la loi du 17 juillet 1978 sur l’’accès aux documents administratifs, un dossier de 57 pages communiqué en 1999 par les Renseignements Généraux aux membres d’’une commission d’’enquête parlementaire.

Ce dossier liste 117 associations ou sociétés présentées comme « filiale de l’’Eglise de Scientologie » ou comme ayant un « adepte » en « position stratégique ».

Toutes sont des entreprises commerciales n’’ayant aucun lien juridique ou commercial, direct ou indirect, avec l’’Eglise de Scientologie.

Ainsi, alors que le député Jean-Pierre Brard affirmait dans un article du Monde publié le 8 février que les travaux des parlementaires avaient « toujours scrupuleusement respecté les libertés publiques et la liberté de conscience », l’’Eglise de Scientologie dénonce cette constitution et cette utilisation d’’une « liste noire » de sociétés élaborée en violation flagrante de l’’article 9 de la Convention européenne des droits de l’’homme qui dispose que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion » et en violation de l’’article 1 de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’’Etat qui dispose que « la République assure la liberté de conscience ».

Nous ignorons encore quels critères ont été utilisés pour qualifier une entité de « filiale » de la Scientologie !

Si les Renseignements Généraux, jetaient ainsi en pâture à l’’opinion publique une liste de « filiales » de l’’Eglise catholique ou du Grand Orient de France, il se trouverait, à juste titre, suffisamment de bonnes âmes pour dénoncer une violation inadmissible des libertés fondamentales et de la loi de 1905.

Les scientologues demandent que soient appliquées, à leur endroit, les lois, rien que les lois, et non des dispositions qui s’’apparentent à des mesures liberticides.

La Scientologie a en commun avec beaucoup de religions traditionnelles la croyance que l’’homme a été placé ici pour faire son propre salut, et que c’’est seulement en faisant cela qu’’il peut pleinement comprendre sa relation avec le Créateur. La Scientologie, de plus, croit que l’’homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui-même, de sa relation avec son prochain et de la réalisation de sa fraternité avec l’’Univers.

La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. La première église a été établie aux Etats-Unis en 1954. Depuis lors, la Scientologie s’’est développée et compte plus de 7500 églises, missions et groupes et plus de dix millions de membres dans 164 pays.

Danièle Gounord, porte-parole

Leave a Reply