Toute l’’équipe du CFSD vous souhaite une heureuse année 2009

Une année 2009 placée sous le signe de la confiance restaurée et de la tolérance

Toute l’équipe du CFSD vous souhaite une heureuse année 2009

Le président du CFSD, Michel Raoust, et toute son équipe de bénévoles souhaitent à tous les lecteurs de ce blog une heureuse année 2009, placée sous le signe de la confiance restaurée et de la tolérance.

Ces deux valeurs, confiance et tolérance, ont été sérieusement mises à mal en 2008. La crise financière et l’’affaire Madoff ont sérieusement ébranlé notre confiance dans les banques et les institutions financières à qui nous confions notre argent, et dans les autorités qui les contrôlent.

Or, la confiance est un ingrédient vital dans les relations humaines. L’’humaniste américain Ron Hubbard, auteur d’’un code moral laïc, le Chemin du Bonheur, écrit :

« La confiance mutuelle est la fondation sur laquelle se construisent les relations humaines. Sans elle, tout s’effondre. La loyauté est une qualité hautement appréciée. Ceux qui se montrent dignes de confiance bénéficient de l’’estime de leur entourage. Ceux qui démontrent qu’’on ne peut plus leur faire confiance encourent le mépris général. »

Souhaitons que les gouvernements prennent toutes les mesures nécessaires pour restaurer rapidement la confiance. De notre côté, faisons tous chacun ce qu’’il faut pour mériter la confiance de nos concitoyens.

L’’instrumentalisation de la religion pour justifier des actes malveillants, ou les attaques contre les religions au nom d’’une philosophie matérialiste détruisent une des bases des relations humaines : la tolérance. Comme Ron Hubbard l’’écrit dans le Chemin du Bonheur :

« La tolérance, en matière de religion, ne veut pas dire qu’’on ne peut pas exprimer ses croyances. En essence, le concept de tolérance implique le fait suivant : lorsqu’’on cherche à détruire ou attaquer la foi ou les croyances d’’un autre, il en résulte invariablement de graves conflits. »

Souhaitons en 2009 un monde plus tolérant !

Au cours de l’’année qui vient de s’’achever, les scientologues et des bénévoles ont distribué 4,2 millions d’’exemplaires du Chemin du Bonheur, ce code laïc qui promeut, entre autres, les valeurs de confiance et de tolérance. Une contribution non négligeable pour une planète plus humaine !

Bonne année !

Leave a Reply