Le Département d’’Etat américain épingle de nouveau la France

Les restrictions à la liberté de religion

Le Département d'’Etat américain épingle de nouveau la FranceLe 17 novembre 2010, le Département d’’Etat américain a publié son rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde.

Le chapitre consacré à la France épingle cette dernière pour ses restrictions à la liberté de religion.

Dès le premier paragraphe le ton est donné :

« La Constitution garantit la liberté de religion et la plupart des autres lois et règlements ont contribué généralement au libre exercice des cultes ; cependant, des lois et des règlements restreignent l’’expression religieuse dans l’’espace public et d’’autres visent à un contrôle additionnel des groupes religieux minoritaires » (…)

Plus loin, il est écrit :

« D’’une manière générale, le gouvernement respecte la liberté religieuse, mais le traitement de certains groupes religieux minoritaires et certaines restrictions légales à la liberté de religion restent un sujet de préoccupation. Il n’’y a pas eu de changement de statut concernant le respect de la liberté de religion par le gouvernement durant la période couverte par ce rapport. Le gouvernement a une politique déclarée de contrôle des activités sectaires “dangereuses” à travers la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). La discrimination à l’’encontre des Témoins de Jéhovah, des Scientologues et d’’autres groupes que la MIVILUDES considère comme des « sectes dangereuses » reste un sujet de préoccupation. De tels groupes s’’inquiètent du fait que les publications de la MIVILUDES ont contribué à instaurer un climat de défiance du public à l’’encontre des groupes religieux minoritaires et à encourager des actions discriminatoires contre ces groupes (…)

Les groupes religieux qui constituent moins de 5 pour cent de la population incluent les Protestants, les Bouddhistes, les Juifs, les Évangélistes, les Témoins de Jéhovah, les Scientologues, les Mormons et les Sikhs.(…)

La MIVILUDES existe en tant qu’’organisme indépendant dont le président est nommé par le Premier ministre. Le Premier ministre Fillon a nommé Georges Fenech président de la MIVILUDES en 2008. Fenech est connu pour son opposition à la Scientologie et à d’’autres groupes. La Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience (CAP) a remis en cause l’’objectivité et la neutralité de Fenech ».(…)

Leave a Reply