Le 11 octobre 2007, le député UMP des Alpes Maritimes, Lionnel LUCCA, était interrogé par l’animateur Jean-Jacques Bourdin au micro de la station RMC. La reconnaissance de la Scientologie comme religion au Portugal était évoquée.
Voici un extrait des propos échangés :
Jean-Jacques Bourdin
« Lionnel Lucca, dernière question : je voulais vous poser une question parce que vous étiez intervenu une fois à propos de la Scientologie, Lionnel Lucca, la Scientologie a été reconnue comme religion au Portugal. Est-ce qu’on devrait ouvrir le débat en France ? Est-ce que vous préparez une proposition de loi ? »
Lionnel Lucca
« Je ne propose rien, je m’étais simplement permis de penser à voix haute, ce qui est assez difficile dans notre pays, finalement, en disant que l’on devrait réfléchir au fait que si pour des pays c’est une religion, pourquoi nous, nous la considérons comme une secte ? [ ]
[ ] Je ne défends rien du tout, je défends la liberté quon puisse penser qu’il y a problème, la preuve, le Portugal vient de décider que c’est une religion comme en Allemagne. Ça ne justifie rien, peut-être que c’est nous qui avons raison, mais peut-être que les autres nont pas tort non plus. »
La cour européenne de justice, la Suède, le Portugal viennent de reconnaître à divers titres la nature religieuse de la Scientologie. Vous avez raison de vous poser la question, Monsieur Lucca : peut-être n’ont-ils pas tort.
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.