PROBLEME OU NON-PROBLEME ?

PROBLEME OU NON-PROBLEME ?

Nous publions ci-dessous le nouveau communiqué de Presse de l’Eglise de Scientologie

Communiqué de Presse

PROBLEME OU NON-PROBLEME ?

LES CHIFFRES OFFICIELS SUR LES « SECTES » PARLENT D’EUX-MEMES

Face aux déclarations idéologiques enflammées et aux affabulations de tous bords, l’’Eglise de Scientologie souhaite que le débat soit mené de façon rationnelle et rétablit les faits.

Un rappel des chiffres officiels communiqués par des représentants des principaux Ministères et des services de police lors de leur audition devant une commission parlementaire en octobre 2006 permettra à chacun de se faire une opinion.

    Direction centrale des RG

      : « … nous n’avons jamais affaire à 60 000 signalements, ni même à 30 000, mais tout au plus à quelques dizaines … »

    Direction générale de la Police nationale

      : « J’’ai le sentiment que le phénomène […] n’’est pas une forme de délinquance d’’une ampleur de nature à devoir générer trop d’’inquiétude. »

    Direction générale de la gendarmerie nationale

      : « Depuis 2004, trente-sept procédures seulement ont été diligentées par les unités de gendarmerie. »

    Ministère des Affaires Etrangères

      : « Dans ce vaste ensemble, je n’’ai trouvé trace que de 2 cas présentant un lien avec le comportement sectaire. »

    Ministère de la Justice

      : « Nous nous sommes aperçus que [la problématique sectaire] était très marginale par rapport à l’’ensemble des autres problèmes que notre direction est amenée à gérer. »

Selon le

  • Ministère de l’’Education Nationale
      , sur 19 000 enfants ayant fait l’’objet de signalements, ceux qui étaient en danger à cause de mouvements sectaires « il y en avait 8. »

    Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

      : « Statistiquement, depuis les trois dernières années, nous n’’avons pas eu de cas où nous ayons pu démontrer une mise en danger délibérée des mineurs. »

    Le Ministère de l’’Intérieur

      évoque « un petit nombre d’incidents, souvent réglés par la discussion : jamais d’incident qui mette en cause des enfants. »

    L’’Eglise rappelle qu’’en vertu de la loi de 1905, il ne revient pas à l’’Etat de définir si un mouvement spirituel est une « secte » ou une religion. L’’Etat protège toutes les croyances. S’’il n’’est le prosélyte d’’aucun culte, il ne doit pas non plus être le porte-parole de ceux qui militent contre les nouvelles religions.

    Des centaines de juridictions dans le monde ont reconnu la Scientologie comme une religion authentique, y compris dans de nombreux pays européens.
    Les documents de plus de 101 reconnaissances officielles sont disponibles sur le site : http://www.reconnaissancescientologie.org .

    L’’année 2007 a été jalonnée par plusieurs reconnaissances religieuses marquantes en Europe :

    Le 24 septembre 2007, la Cour Européenne des Droits de l’’homme a confirmé la décision prise à l’’unanimité en avril 2007, affirmant que l’’Eglise de Scientologie peut bénéficier des droits et protections de la liberté religieuse accordés aux organisations religieuses en vertu de l’’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’’homme.

    Depuis le 13 décembre 2007, l’’Eglise de Scientologie d’’Espagne est inscrite au Registre espagnol des Entités religieuses.

    Au Portugal, l’’Eglise de Scientologie, déjà reconnue depuis 1988, a été enregistrée en tant qu’’association religieuse à but non lucratif le 18 septembre 2007, faisant suite à la Suède, Hongrie, Slovénie, entre autres …

    La Scientologie a en commun avec beaucoup de religions traditionnelles la croyance que l’’homme a été placé ici pour faire son propre salut, et que c’’est seulement en faisant cela qu’’il peut pleinement comprendre sa relation avec Dieu, le Créateur. La Scientologie, de plus, croit que l’’homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui-même, de sa relation avec son prochain et de la réalisation de sa fraternité avec l’’Univers.

    La religion de Scientologie a été fondée par Ron Hubbard. La première église a été établie aux Etats-Unis en 1954. Depuis lors, la Scientologie s’’est développée et compte plus de 7500 églises, missions et groupes et plus de dix millions de membres dans 164 pays.

    Contact : Danièle Gounord,
    Porte-parole

Leave a Reply