La « liste noire » de Fenech inquiète des membres du Congrès américain

Une nouvelle liste de « sectes »

La « liste noire » de Fenech inquiète des membres du Congrès américainDans un courrier daté du 20 mai 2009 adressé à l’’Ambassadeur de France aux États-Unis, six membres du Congrès américain ont fait part de leur inquiétude face au projet de Georges Fenech, président de la Miviludes, de mettre en vigueur en France une nouvelle liste de « sectes ».

Les députés rappellent qu’’une circulaire de 2005 du Premier ministre de l’’époque, Jean-Pierre Raffarin, appelait au rejet de toute liste de mouvements. Pour les députés, une telle « liste noire » représenterait non seulement « un pas important en arrière mais encore elle constituerait une atteinte aux droits de l’’homme ».

Les députés demandent instamment au gouvernement français de veiller à ce que :

« toute nouvelle politique affectant la liberté de religion de chaque citoyen respecte les conventions internationales que la France a ratifiées ».

Rappelons que ce projet de Georges Fenech a fait l’’objet d’’une vive opposition du Ministère de l’’Intérieur. Le 13 février 2009, le journal Le Parisien révélait que Michèle Alliot-Marie avait écrit au Premier ministre pour lui demander de bien « cadrer » l’’action de la Miviludes. Dans cette lettre, la ministre pointait sévèrement du doigt le projet de la Miviludes établi « sans concertation interministérielle préalable », projet accusé de fragiliser la France sur la scène européenne et internationale.

Après la visite à la Miviludes de trois experts en religion membres du Bureau des Droits de l’’homme de l’’OSCE, venus enquêter suite aux récriminations de certaines ONG accusant la France d’’atteinte aux droits de l’’homme, cette lettre des députés américains est une nouvelle preuve que la politique défendue par Georges Fenech fait des vagues sur la scène internationale.

Et certainement pas dans le sens voulu par ce dernier !

5 Responses to “ “La « liste noire » de Fenech inquiète des membres du Congrès américain”

  1. Doudou dit :

    He bien je suis soulagée d’apprendre une telle nouvelle car j’estime que la liberté de religion est un aspect de la liberté de conscience. La déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. Cette déclaration n’émet aucune restriction.

  2. Le Dantec dit :

    C’est donc le signe qu’il y a encore sur cette planète quelques personnes sensées. A quand le déclanchement du siège éjectable de Monsieur Fenech ?

  3. René de Tessandre dit :

    Il est extrêmement triste de constater qu’à notre époque de « liberté », certains individus restent partisans d’une sorte d' »Inquisition » à l’égard, notamment, des nouvelles spiritualités. Georges Fenech fait partie de ces sombres héros de l’intolérance religieuse.
    Comment peut-on encore se livrer à ce genre d’activités dérisoires, alors qu’il y a de vrais problèmes à traiter dans notre société?.
    Ecartons ce genre de bonhomme avec un baillement d’ennui, et retroussons nos manches pour reconstruire le tissu social de la France afin d’y créer un nouvel art de vivre.
    Adieu, monsieur Fenech, et que votre âme soit emportée dans le tourbillon malsain des pensées noire qui vous agitent!

  4. LaForêt dit :

    Voilà une démarche qui honore le congrès américain. En tant que membre de l’Église de Scientologie, j’apprécie ce rappel aux fondements des conventions internationales ratifiées par la France.

  5. eccemomo dit :

    On a bien du mal à sortir de l’obscurantisme en France ! Encore une fois, la lumière nous est apporté des USA…

Leave a Reply