La Scientologie, une nouvelle techno-religion ?

Nous deviendrons immortels

billotte.jpg

Dans son ouvrage de prospective consacré au devenir des Etats-Unis et intitulé « Nous deviendrons immortels », l’’auteur, Pierre-José Billotte pose clairement la question. Il va même plus loin puisque l’’avant-dernière phrase de son livre est : « La Scientologie deviendra-t-elle la religion du XXIVe siècle ? »

Après avoir brossé les traits communs du peuple américain : la volonté de conquête de nouveaux territoires, le sens de la communauté mais la défiance envers les institutions, le sens du commerce, le respect du contrat, l’’intérêt pour la technologie, Pierre-José Billotte montre comment la Scientologie s’’inscrit logiquement dans l’’histoire des Etats-Unis.

Elle est la première religion à s’’inscrire résolument dans la science et la technique modernes, son fondateur, L. Ron Hubbard citant, dans la plupart de ses livres, les acquis scientifiques qui ont inspiré ses travaux.

Avant de publier La Dianétique en 1950, L. R. Hubbard finançait ses recherches en écrivant toutes sortes de nouvelles, publiées dans les magazines « pulp » (à bon marché) de l’’époque. Il fréquentait les auteurs de l’’âge d’or de la Science-fiction américaine, étant lui-même un auteur respecté du genre. Ils avaient pour noms Campbell, Asimov, Van Vogt.…

Comme Hubbard, ils s’’intéressaient aux pouvoirs psychiques de l’’Homme. A partir de ses premiers travaux consacrés à « construire une méthode permettant l’’amélioration de l’’équilibre psychologique de l’’individu », L.R. Hubbard développa la religion de Scientologie destinée à effacer « les traumatismes psychiques » accumulés au cours de la vie et à faire prendre conscience à l’’Homme qu’’il est un « esprit immortel », un être dont « la nature originelle et fondamentale », « non endommagée », est « bonne et divine ».

Pierre-José Billotte reconnaît que la Scientologie est « un phénomène social tout à fait original ».  Il écrit : « Née dans les années cinquante, la Scientologie inscrit son action dans le champ du développement personnel, spirituel et religieux. Donc bien dans la réalité. Enfin, c’’est aussi une organisation puissante qui rayonne au plan mondial. Elle est donc en position de prendre part aux grands enjeux auxquels pourront faire face un jour les Etats-Unis. »

Alors, deviendra-telle la religion de l’’espace, de cette nouvelle frontière que les Etats-Unis cherchent à conquérir ? Comme le conclut l’’auteur : « Ceci est une autre histoire ».

Nous deviendrons immortels
Par Pierre-José Billotte,

Leave a Reply