« Contribuables Associés » dénonce le financement public de l’’UNADFI

Des associations qui vivent largement et souvent uniquement de subventions publiques

« Contribuables Associés » dénonce le financement public de l’'UNADFILe numéro 11 des Dossiers du Contribuable, daté de février 2013, est entièrement consacré à la dénonciation du scandale des associations qui vivent largement et souvent uniquement de subventions publiques.

Deux pages du dossier sont consacrées au financement de l’’UNADFI. Comme l’’écrit fort justement l’’auteur de l’’article :

« Une association qui ‘marche’, peut se passer de subventions : les membres cotisent tant que l’’association leur paraît utile.

Mais à quoi sert l’’UNADFI ?, alors que de l’’aveu même de sa présidente, Catherine Picard (ancien député PS de l’’Eure), on ne peut définir ce qu’’est une secte : ‘Nous avons, en accord avec l’’ensemble des parlementaires qui travaillent sur le sujet, décidé de dire qu’’il ne faut pas définir. Parce que la définition du terme secte, qui, en France, n’’est pas défini juridiquement, permettrait aux mouvements sectaires de sortir du cadre juridique de la définitionAu regard de cette non-définition, toute association, tout groupe de pensée est une secte en puissance : la porte est ouverte à toutes les dérives. Y compris pour notre porte-monnaie. »

L’’article indique qu’’entre 1996 et 2006, 95,75% des ressources de l’’association provenaient de fonds publics. En 2006, moins de 3% des ressources provenaient des cotisations et donations des membres.

Avec un niveau aussi bas de cotisations, il est clair que peu de citoyens français se sentent vraiment concernés par les actions de l’’UNADFI !

Leave a Reply