Enquête parlementaire de 1996 sur les nouveaux mouvements religieux

L’’histoire de la commission d’’enquête parlementaire de 1996 sur les nouveaux mouvements religieux

listenoire.png

La brochure « La liste noire », rédigée par Ethique et Liberté, retrace l’’histoire du rapport de la commission d’’enquête parlementaire de janvier 1996. Publiée il y a quelques années, elle vient d’’être mise en ligne sur internet.

Ce document jamais démenti fait plusieurs révélations intéressantes. Il montre par exemple que la commission d’’enquête s’’est largement inspiré d’’un rapport des RG (Renseignements généraux) rédigé en toute hâte ; ou que le délit de « manipulation mentale » avait un précédent cité par les inspirateurs de la loi About-Picard : le délit de « plagio » créé sous Mussolini !

Cette brochure reste d’’actualité comme peut nous en convaincre cet extrait de l’’introduction :

« Dans bien des cas, il suffit de faire remarquer qu’’une association spirituelle figure sur la « liste noire » parlementaire pour que ses membres subissent un traitement discriminatoire.

Les témoignages sont chaque jour plus nombreux : des membres de ces groupes sont évincés d’’un emploi public ou privé, se voient refuser le droit de passer un contrat avec l’’administration, d’’exercer leur art, d’’utiliser des équipements municipaux ou des salles de concert. Ils peuvent être victimes de boycotts économiques et il leur arrive d’’être dénoncés en public. Ces agissements sont tolérés si ce n’’est suscités par des fonctionnaires de l’’Etat ou des élus. »

Pour des témoignages de discrimination, voir sur notre site la rubrique « cas de discrimination ».

Leave a Reply