Un Guide sur l’enseignement du fait religieux dans les écoles

Enseigner le fait religieux de la manière la plus neutre et la plus juste possible

osce.png

Le 28 novembre 2007, l’’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a annoncé au cours d’’une conférence de presse le lancement d’’un Guide sur l’’enseignement du fait religieux et des croyances dans les écoles publiques.

Cet ouvrage a été préparé par un conseil d’’experts de l’’OSCE. Le rapporteur spécial des Nations-Unies sur la liberté de religion a également apporté sa contribution et approuvé les principes que soutient le guide.

Est affirmée la nécessité pour les pays membres de l’’OSCE d’’enseigner le fait religieux de la manière la plus neutre et la plus juste possible, dans un contexte respectueux des droits de l’’homme, des libertés fondamentales et des valeurs citoyennes.

Tolérance, compréhension et respect des croyances doivent être mis en avant.

La France a de gros progrès à accomplir.

Alors que peu de textes existent qui montrent aux écoliers l’’apport des religions à notre patrimoine artistique et culturel ou l’’influence de ces dernières sur nos valeurs sociales, des manuels d’’instruction civique pour les 9-11 ans ou pour les classes de 4eme et de 3eme caricaturent les nouveaux mouvements religieux à l’’aide de grossiers amalgames.

Voir aussi sur ce blog le cas d’’une institutrice mise à l’’écart du fait de ses croyances religieuses (cas de discrimination, dossier n°5).

Leave a Reply