Un ouvrage richement illustré, intitulé « 1000 Questions-réponses pour comprendre le monde » vient d’être publié (éditions Play Bac).
Rédigé par une équipe de plus de 30 journalistes et d’experts, il présente des éclairages synthétiques et bien documentés sur la plupart des questions d’actualité : commerce équitable, réchauffement climatique, croissance de la Chine, démographie, OGM, internet, libertés publiques, etc.
Deux pages sont consacrées à la religion. Sous le titre « Qui est Dieu aujourd’hui ? », les auteurs nous annoncent que les sociologues se sont trompés :
« Le recul annoncé de la religion n’a pas eu lieu. Après un fléchissement dans les années 1970, essentiellement au sein des institutions traditionnelles, la spiritualité connaît un succès incontestable, en dépit de la rationalisation de notre regard sur le monde et de la sécularisation (laïcisation) de la plupart des Etats. »
La présentation des nouvelles religions est tout à fait intéressante. Le paragraphe s’intitule « Et si Dieu c’était moi ? ». En voici le texte :
« C’est le fait le plus remarquable des trente dernières années. En marge des religions traditionnelles s’est développé un marché du spirituel empruntant toutes sortes de traditions : orientales, occidentales, chamaniques (les cultes de possession réactualisant les miracles) mais aussi à la psychologie (l’Eglise de scientologie, avant de se qualifier de mouvement religieux, était une pratique de développement personnel fondée sur la psychologie), à la science, aux médecines .
La guérison du corps et de l’esprit, comme forme moderne du salut, est le credo de ces nouveaux mouvements religieux ou spirituels.
Le salut, souvent allié à l’accomplissement personnel, est à conquérir dans ce monde-ci et pas dans l’au-delà. Et aussi vite que possible. Le succès du bouddhisme, y compris dans les pays de culture chrétienne, illustre bien cette quête de spiritualité efficace, capable de procurer un bien-être du corps et de l’esprit. »
La Scientologie, une spiritualité efficace
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.