La transparence des administrations

La transparence des administrations, signe d’’une vraie démocratie

transparence administrative.jpgLa transparence du fonctionnement des services publics est l’’un des signes importants de la vitalité d’’une démocratie. Les discriminations de toutes sortes se développent dans l’’opacité. Elles sont plus difficiles à justifier lorsque les citoyens ont un droit de regard sur le fonctionnement des services publics.

Un régime général d’’accès aux documents administratifs a été instauré en France par la loi du 17 juillet 1978 . Force est de constater que c’’est encore trop souvent le secret qui prévaut en France.

Il existe encore trop de restrictions à la communication des documents administratifs et les administrations qui reçoivent des demandes répétées se plaignent trop facilement d’’être harcelées !

La Bulgarie instruit chaque année 56 000 demandes d’’accès aux documents administratifs.

J’ai rencontré à Bruxelles, lors d’un colloque sur la liberté d’’accès aux informations, la fondatrice de l’’association bulgare « Access to Information Program ». La Bulgarie, petit pays de 7,7 millions d’’habitants, instruit chaque année 56 000 demandes d’’accès aux documents administratifs.

En France, pays de 61 millions d’’habitants, on estime à environ 10 000 les demandes annuelles de documents administratifs (en excluant les demandes classiques de formulaires et pièces d’’identité). C’est dire qu’’en ce domaine, la Bulgarie fait preuve d’’une bien plus grande vitalité que notre pays ! Peut-être est-ce dû au fait que les bulgares se livrent avec délice aux joies apportées par une démocratie de fraîche date.

Prenons garde : les libertés s’’usent lorsqu’’elles ne servent pas. Le droit d’’accès aux informations détenues par les services publics est un droit fondamental, vital. C’est à nous, citoyens, d’’exercer notre vigilance dans tous les domaines et à faire pression sur les administrations pour qu’’elles oeuvrent dans la transparence.

Leave a Reply