Langue de bois et platitudes

liberation.jpgLe journal Libération vient d’’offrir une tribune à Georges Fenech, intitulée « La France est en pointe dans la lutte contre les sectes ».

Dans cette tribune, le président de la Miviludes annonce que le fameux « référentiel » sur les « sectes » (ndlr : que Matignon refusait de publier) sera tout de même « consultable sur demande ».

Une phrase de G. Fenech nous a fait bondir : Pourront consulter le référentiel « les élus locaux qui nous interrogent souvent, sur la location d’’une salle pour telle ou telle conférence ou pour accorder à quelqu’’un l’’agrément d’’assistante maternelle. »

Ah bon ? Depuis quand les convictions religieuses ou philosophiques d’’une assistante maternelle sont-elles un critère pour lui accorder son agrément ?

Il serait bon de rappeler à Georges Fenech que, sur intervention de la CNIL, le Conseil Général de l’’Eure a dû réintégrer dans ses fonctions, en juin 2007, une assistante sociale qui avait été renvoyée parce que, dans son dossier, figurait la mention qu’’elle était Témoin de Jéhovah.

La lettre que le directeur général des services du Conseil Général a envoyé à l’’assistante sociale pour la réintégrer indique : « Pour faire suite à votre dépôt de plainte, je vous informe que toute mention relative à votre appartenance religieuse a été supprimée de votre dossier en application de l’’article 8 de la loi du 06/01/78 modifiée en août 2004 et de l’’article 18 alinéa 2 de la loi du 13 juillet 83 portant droits et obligations des fonctionnaires ». Il semble indispensable que cette mise en garde figure dans le « référentiel » pour refroidir les ardeurs d’’élus trop zélés !

Dans sa tribune, Georges Fenech critique les Témoins de Jéhovah pour l’’éducation qu’’ils donnent à leurs enfants. Selon lui, ces derniers ne participent pas à la vie sociale « car il est interdit de fêter les anniversaires, Noël, etc ». Depuis quand la fête de Noël est-elle une obligation sociale dans un état laïc ? Il y a encore de nombreuses communautés qui ne fêtent pas Noël !

Nous finirons par la publication des remarques de cet internaute qui, depuis le Québec, tenait à réagir aux propos de Georges Fenech. Son intervention porte le titre « langue de bois et platitudes ».

Rappelons que le Québec a toujours refusé de financer sur fonds publics la « lutte contre les sectes ». Comme l’’écrivait le ministère de la Santé à une association « anti-sectes » qui lui réclamait des subventions : « Il n’’est pas dans le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux de s’’impliquer dans un secteur où la liberté religieuse et ses différentes pratiques sont mises en cause ».

La réaction d’’un québécois aux propos de G. Fenech

La Miviludes travaille à l’’élaboration d’’un « référentiel » sur les sectes, – quelle connotation savante et laborieuse ! Avec des relents de classe, n’’est-ce pas, car on songe au référentiel galiléen axé sur les étoiles fixes.… Mais justement, la Miviludes remarque avec finesse qu’’il s’’agit de mouvements fluctuants et s’’inquiète de leur éventuelle stigmatisation. Mais voyons donc, je croyais que c’’était précisément le but recherché, de tout faire pour stigmatiser certains de ces mouvements ? Sauf qu’’il devient difficile de s’’adonner à ce sport en pleine lumière, à cause de la vigilance importune de certains, trop prompts à pointer du doigt les violations flagrantes des clauses essentielles de la Déclaration universelle des droits de l’’homme. Alors la Miviludes a recours à une solution en réalité bien meilleure, une méthode qui a fait ses preuves, que l’’on pourrait nommer « la diffamation de l’’ombre ».

On dépose un rapport accessible aux institutions concernées, c’’est-à-dire celles qui ont le pouvoir d’’utiliser cette stigmatisation de manière économiquement et socialement efficace, pour qu’’elles fassent autant de mal que possible aux mouvements ciblés (à des citoyens français en dernière analyse). Ainsi masqué dans une semi-obscurité, le rapport ne sera pas trop attaquable ; mais il n’’en sera que plus efficace, car venin issu de l’’ombre porte meilleur poison.

Une observation merveilleuse d’’ingénuité : les témoins de Jéhovah disent à leurs enfants que ce qu’’on leur enseigne à l’’école, c’’est pas la vérité ! Non mais ça alors ! Parce que pour tous les autres ados non « sectarisés », l’’enseignement scolaire, c’’est parole d’’évangile (faites donc un sondage si vous ne le croyez pas) ! Eux au moins, ne sont pas déchirés entre les vérités qui s’’affrontent !

Enfin, quel bel euphémisme, la France « en pointe dans la lutte contre les dérives sectaires » ! Traduction impudique : la France, terrain de prédilection de la chasse aux sorcières modernisée ! Appelons un chat un chat, voulez-vous ? Et puisqu’’on cite le Danemark, (ndlr: Georges Fenech critique les États-unis et le Danemark pour leur trop grande liberté de religion) qui a le mauvais goût de se situer sur une ligne américaine dans sa défense des droits de l’’homme et des libertés fondamentales, remarquons que dans l’’Indice de perception de la corruption 2008, document de l’’ONG Transparency International qui fait autorité en tant qu’’outil de mesure du degré de transparence des institutions des pays, ledit Danemark se situe en tête de file avec un indice de transparence de 9,3 – cependant qu’’on doit descendre en 23ème position pour trouver la France, avec un indice de transparence de 6,9, entre le Chili et la Barbade…. Mais qu’’à cela ne tienne, M. Fenech propose de se doter de « programmes européens » pour niveler ces regrettables différences….

Leave a Reply