Après son arrêt rendu en faveur de l’Eglise de Scientologie de Russie, la Cour européenne des droits de l’homme vient de rendre un nouvel arrêt en faveur de la liberté de religion.
Le 12 avril, la Cour a condamné la Bulgarie pour avoir licencié une maître-nageuse en raison de son appartenance à un groupe religieux chrétien.
Cette enseignante était membre de « Parole de Vie », un groupe protestant d’origine américaine.
L’Etat bulgare avait invoqué des raisons concernant les qualifications de cette enseignante qui avait pourtant des diplômes universitaires et était très appréciée de ses collègues. En fait, il y a eu une campagne de presse contre « Parole de Vie ». Un député avait pris part à ces attaques, en invoquant le danger des « sectes ». En France, on connaît la chanson .
La Cour n’a pas été convaincue par les arguments de l’Etat bulgare. Elle a jugé que l’Etat bulgare avait violé la liberté de pensée, de conscience et de religion de la requérante. Les juges de Strasbourg ont conclu dans leur arrêt qu’il avait été mis fin au travail de Mme Ivanova « en raison de ses croyances et de son appartenance religieuses et pas uniquement parce que le profil de son poste avait été changé ».
Voilà qui envoie de nouveau un sérieux avertissement aux associations militantes qui s’en prennent en France aux nouveaux mouvements religieux, et aux fonctionnaires et députés qui soutiennent ces associations !
Le jugement est disponible sur le site internet de la Cour européenne (www.echr.coe.int). Réf : Cour européenne des droits de l’homme, cinquième section, affaire Ivanova c. Bulgarie, n°52435/99.
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.