Supprimer les RG (suite)

Jean-Arnold de-clermont.jpg Le journal La Croix a annoncé le 10 avril dernier que le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, s’élevait contre une enquête nationale menée par les Renseignements généraux sur les milieux évangéliques et appelait les pasteurs à « faire preuve de réserve » face aux enquêteurs. Les églises évangéliques constituent près de la moitié du protestantisme français et leurs communautés sont très actives.

A juste titre, échaudé par les imprécisions du travail de la Miviludes, le pasteur de Clermont ne croit pas à la neutralité d’une telle enquête. « Il ne peut y avoir d’enquête nationale sur les évangéliques, sauf à les assimiler à des terroristes » a annoncé le pasteur de Clermont. Il a alerté le cabinet du ministre de l’Intérieur et il attend « explicitement du ministre qu’il dise qu’il ne soutient pas l’enquête et que ce n’est pas le rôle des Renseignements généraux. »

Nous lui suggérons une demande plus radicale : la suppression de cette police « politique », survivance d’un autre âge et qui n’a plus sa place dans une démocratie responsable, ouverte et transparente au service de l’intérêt général.

Michel Raoust

Leave a Reply