Un procès pour discrimination à suivre de près

Il porta plainte contre EDF pour discrimination

industrie_nucleaire.jpg

Dans son édition du 13 avril, le journal Nord Littoral a annoncé qu’’en juin prochain devrait avoir lieu, au tribunal correctionnel de Dunkerque, un procès contre EDF pour discrimination « en raison d’’une appartenance religieuse ».

Rappelons les faits :

En 1998, un jeune ingénieur de la centrale nucléaire EDF de Gravelines devait occuper le poste de chef d’exploitation de deux réacteurs. Un collectif anonyme le dénonça comme scientologue et menaça la direction de créer un scandale médiatique.

Le cadre fut muté dans une autre ville, dans une fonction moins intéressante pour lui et qui n’’avait plus rien à voir avec l’’année de formation qu’’il venait de suivre. Il porta plainte contre EDF pour discrimination. La juge d’’instruction qui instruisait l’’affaire vient de décider du renvoi d’’EDF en correctionnelle. Quand on sait que le vocable de « secte » n’’a aucune base légale, quand on connaît la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’’homme (voir nos articles sur les deux décisions récentes de cette cour), il y a de quoi être inquiet…pour EDF.

Une affaire que nous suivrons avec le plus grand intérêt !

Leave a Reply